Le cycle du sommeil est un ensemble de phases qui commencent à partir du moment où la personne s'endort et progresse et devient de plus en plus profond jusqu'à ce que le corps passe en sommeil paradoxal.
Normalement, le sommeil paradoxal est le plus difficile à atteindre, mais c’est à ce stade que le corps peut réellement se détendre et que le taux de rénocation du cerveau est supérieur. La plupart des gens suivent le schéma de phases de sommeil suivant:
- Phase 1 sommeil léger;
- Phase 2 sommeil léger;
- Phase 3 sommeil profond;
- Phase 2 sommeil léger;
- Phase 1 sommeil léger;
- Sommeil paradoxal
Après avoir été dans la phase REM, le corps revient à la phase 1 et répète toutes les phases jusqu'à ce qu'il revienne à la phase REM. Ce cycle se répète toute la nuit, mais la durée du sommeil paradoxal augmente avec chaque cycle.
Apprenez à connaître les 8 troubles majeurs qui peuvent affecter le cycle du sommeil.
Combien de temps dure le cycle de sommeil?
Le corps effectue plusieurs cycles de sommeil au cours d’une nuit; le premier dure environ 90 minutes, puis la durée augmente, jusqu’à 100 minutes en moyenne par cycle.
Un adulte a généralement entre 4 et 5 cycles de sommeil par nuit, ce qui lui donne les 8 heures de sommeil nécessaires.
Les 4 phases de sommeil
Le sommeil peut alors être divisé en 4 phases:
1. sommeil léger (phase 1)
Il s’agit d’une phase de sommeil plutôt légère qui dure environ 10 minutes. L'étape 1 du sommeil commence lorsque vous fermez les yeux et que le corps commence à s'endormir. Toutefois, il est toujours possible de se réveiller facilement avec n'importe quel son émis dans la pièce, par exemple.
Certaines caractéristiques de cette phase incluent:
- Ne réalisez pas que vous êtes déjà endormi;
- La respiration ralentit;
- Vous pouvez avoir le sentiment de tomber.
Pendant cette phase, les muscles ne sont toujours pas relâchés et la personne continue à se déplacer au lit et peut même ouvrir les yeux tout en essayant de s'endormir.
2. sommeil léger (phase 2)
La phase 2 est l’étape à laquelle presque tout le monde se réfère quand elle se dit légère. C'est une phase dans laquelle le corps est déjà détendu et en train de dormir, mais l'esprit est attentif et la personne peut donc toujours se réveiller facilement avec quelqu'un qui bouge dans la pièce ou avec un bruit dans la maison.
Cette phase dure environ 20 minutes et, chez de nombreuses personnes, il s’agit du stade où le corps passe plus de temps au cours de tous les cycles de sommeil.
3. Sommeil profond (phase 3)
C'est la phase de sommeil profond dans laquelle les muscles se détendent complètement, le corps devient moins sensible aux stimuli externes tels que les mouvements ou les bruits. A ce stade, l'esprit est déconnecté et il n'y a donc pas de rêve non plus. Cependant, cette étape est très importante pour la réparation du corps, car le corps essaiera de se rétablir de blessures mineures survenues au cours de la journée.
4. sommeil paradoxal (phase 4)
Le sommeil paradoxal est la dernière étape du cycle du sommeil, qui dure environ 10 minutes et commence généralement 90 minutes après s'être endormi. A ce stade, les yeux bougent très vite, la fréquence cardiaque augmente et les rêves apparaissent.
C'est également à ce stade qu'un trouble du sommeil appelé somnambulisme peut survenir, au cours duquel la personne peut même se lever et se promener dans la maison sans même se réveiller. La phase REM prend plus de temps à chaque cycle de sommeil et peut durer jusqu'à 20 ou 30 minutes.
En savoir plus sur le somnambulisme et 5 autres choses étranges qui peuvent se produire pendant le sommeil.