Le pré-diabète est une situation antérieure au diabète et sert d'avertissement pour prévenir la progression de la maladie. L’individu peut savoir qu’il est prédiabétique lors d’une simple analyse de sang, où il peut observer les taux de glucose dans le sang, tout en restant à jeun.
Le pré-diabète indique que le glucose n'est pas bien utilisé et s'accumule dans le sang, mais ne caractérise pas encore le diabète. L'individu est considéré pré-diabétique lorsque sa glycémie à jeun se situe entre 100 et 125 mg / dl et est considéré comme diabétique si cette valeur atteint 126 mg / dl.
Si, en plus de l’augmentation des valeurs de glycémie, vous avez une accumulation de graisse dans le ventre, insérez vos données dans ce test afin de déterminer votre risque de développer un diabète:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
En savoir plus sur vos risques de développer un diabète
Commencer le test
Sexe:- Hommes
- femme
- Moins de 40 ans
- Entre 40 et 50 ans
- Entre 50 et 60 ans
- Plus de 60 ans
Hauteur: m Suivant Poids: kg Suivant Taille:
- Plus de 102 cm
- Entre 94 et 102 cm
- Moins de 94 cm
- Oui
- Ne pas
Faites-vous de l'activité physique?
- Deux fois par semaine
- Moins de deux fois par semaine
Avez-vous des parents diabétiques?
- Ne pas
- Oui, parents en 1ère année: parents et / ou frères et soeurs
- Oui, parents en 2e année: grands-parents et / ou oncles
Symptômes de pré-diabète
Le pré-diabète ne présente aucun symptôme et cette phase peut durer de 3 à 5 ans. Si, au cours de cette période, la personne ne prend pas soin de elle-même, elle risque fort de développer un diabète, une maladie incurable qui nécessite un contrôle quotidien.
Le dépistage est le seul moyen de savoir si une personne est atteinte de diabète. La glycémie à jeun normale peut atteindre 99 mg / dl. Par conséquent, lorsque la valeur se situe entre 100 et 125, la personne est déjà en pré-diabète. Le test de l'hémoglobine glyquée est un autre test également utilisé pour diagnostiquer le diabète. Les valeurs comprises entre 5, 7% et 6, 4% sont indicatives du diabète.
Ces tests peuvent être effectués lorsque le médecin soupçonne un diabète, lorsqu'il existe des antécédents familiaux ou un bilan de santé annuel, par exemple.
Comment traiter le prédiabète et éviter le diabète
Pour traiter le prédiabète et prévenir la progression de la maladie, il convient de contrôler l’alimentation, de réduire l’apport en graisses, en sucre et en sel, de surveiller la tension artérielle et de faire de l’activité physique, comme marcher tous les jours, par exemple.
L'ajout d'aliments tels que la farine de fruit de la passion et la consommation quotidienne de feuilles vert foncé sont également d'excellents moyens de lutter contre l'excès de sucre dans le sang. Et ce n’est que par l’adoption de toutes ces stratégies qu’il sera possible de prévenir le développement du diabète.
Dans certains cas, le médecin peut prescrire l’utilisation de médicaments permettant de contrôler la glycémie, tels que la metformine, pour laquelle la posologie doit être ajustée en fonction des besoins.
Le pré-diabète a un remède
Les personnes qui suivent toutes les directives médicales et modifient leur régime alimentaire et leur activité physique régulière peuvent normaliser leur glycémie en guérissant le pré-diabète. Mais après avoir atteint cet objectif, il est important de maintenir ce nouveau mode de vie en bonne santé afin que la glycémie ne puisse pas augmenter à nouveau.