Le régime idéal pour les pré-diabétiques consiste à consommer des aliments à indice glycémique faible à moyen, tels que fruits, légumes, riz brun et haricots, car ils ont tendance à abaisser le taux de sucre dans le sang, ce qui est nécessaire pour prévenir le développement du diabète sucré. .
En outre, la présence de fibres, de protéines et de matières grasses dans les repas contribue également à réduire l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Il est important d’inclure systématiquement des aliments tels que les fruits en coque et la bagasse, les légumes crus, la viande, les œufs et l’huile d’olive, par exemple.
Voyez quel est votre risque en entrant vos données dans la calculatrice suivante:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
En savoir plus sur vos risques de développer un diabète
Commencer le test
Sexe:- Hommes
- femme
- Moins de 40 ans
- Entre 40 et 50 ans
- Entre 50 et 60 ans
- Plus de 60 ans
Hauteur: m Suivant Poids: kg Suivant Taille:
- Plus de 102 cm
- Entre 94 et 102 cm
- Moins de 94 cm
- Oui
- Ne pas
- Deux fois par semaine
- Moins de deux fois par semaine
Avez-vous des parents diabétiques?
- Ne pas
- Oui, parents en 1ère année: parents et / ou frères et soeurs
- Oui, parents en 2e année: grands-parents et / ou oncles
Aliments interdits pour le prédiabète
Les aliments interdits dans le pré-diabète sont la source de glucides et d’absorption rapide, tels que:
- Aliment riche en farine blanche: pains blancs, gâteaux, biscuits salés;
- Aliments riches en sucre: chocolat, bonbons, gelées de fruits, crème glacée;
- Boissons: boissons non alcoolisées, jus industriels, boissons énergisantes, café ou thés sucrés;
- Autre: riz blanc, pommes de terre, pâtes, fast food.
En outre, il est important de se rappeler que même les aliments sains, tels que les fruits et les jus de fruits naturels, doivent être consommés avec modération pour éviter les pics de glycémie. Voir 3 étapes pour diminuer la consommation de sucre.
Aliments autorisés pour le prédiabète
Les aliments pouvant être consommés plus sereinement pour le prédiabète sont:
- Viandes en général: boeuf, porc, poulet, poisson, agneau;
- Légumes et légumes en général;
- Fruit, à condition qu'il ne dépasse pas 2 unités par repas;
- Légumineuses, telles que haricots, soja, pois chiches, pois, fèves, lentilles;
- Grains entiers: riz, pâtes alimentaires, farine complète, avoine;
- Graines oléagineuses: noix, cacahuètes, noix, amandes, pistaches;
- Bonnes graisses: huile d'olive, huile de noix de coco, beurre.
Il est important de rappeler que les pré-diabétiques peuvent manger toutes sortes d'aliments, mais doivent préférer les aliments naturels, avec peu de farine et sans sucre, car c'est la consommation fréquente d'aliments riches en glucides simples qui entraîne une augmentation de la glycémie. Voir plus d'exemples d'aliments qui préviennent le diabète.
Comment mettre en place un menu pour pré-diabète
Pour définir un menu de prévention du diabète, vous devez toujours essayer de consommer des aliments riches en fibres ainsi que des aliments riches en protéines ou en bons gras, comme indiqué ci-dessous:
Repas principaux: déjeuner et dîner
Le déjeuner et le dîner doivent être riches en salade de légumes crus ou sautés dans de l'huile d'olive riche en bonnes graisses. Ensuite, vous pouvez choisir une source de glucides, comme du riz ou des pâtes entières, des pommes de terre ou du farofa, par exemple. Si vous souhaitez consommer 2 types de glucides, vous devez en mettre de petites portions dans l’assiette.
En outre, il devrait consommer une bonne quantité de protéines, principalement dans les aliments comme la viande, le poulet, le poisson et les œufs. Après le repas, il est préférable de consommer un fruit en dessert, ce qui constitue un meilleur choix que le jus, car le fruit contient des fibres qui aident à contrôler la glycémie.
Petit déjeuner et collations
Vous pouvez préparer de petites collations en combinant 1 fruit avec du yogourt naturel, par exemple, ou avec des graines oléagineuses telles que les noix, les arachides et les amandes, par exemple. Une autre option consiste à utiliser le fruit avec 2 ou 3 carrés de chocolat à 70%, ou à sucrer le yogourt naturel avec 1 cuillère à soupe de miel.
Dans les collations plus copieuses et au petit-déjeuner, il est préférable de manger des pains entiers toujours fourrés avec des œufs, du fromage, du poulet râpé ou de la viande hachée, par exemple. Ce mélange aide à réguler la glycémie, car la protéine dans le remplissage est plus difficile à digérer, ce qui ralentit également l'absorption du pain dans l'intestin, ce qui permet d'éviter les pics de glycémie. Sachez quels aliments ont un faible indice glycémique.
Menu pré-diabète
Le tableau suivant fournit un exemple de menu pré-diabète de trois jours:
Un repas | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 |
Petit déjeuner | 2 tranches de pain de blé entier avec 1 œuf brouillé dans de l'huile d'olive et 1 tranche de fromage + 1 tasse de café non sucré | 1 tasse de café sans lait de sucre + 1 tranche de pain au fromage + 1 fruit | 1 tasse de café sans sucre + tapioca avec maximum 3 cuillères à soupe de gomme + 1 oeuf + 1 cuillère à café de chia |
Collation du matin | 1 banane + 10 noix de cajou | 1 yaourt naturel + 1 cuillère à soupe d'abeille | 2 tranches de papaye avec 2 cuillères à café de lin ou de chia |
Déjeuner / dîner | 4 cuillères à soupe de riz brun + 2 cuillères à soupe de haricots + 120g de steak cuit avec des légumes + salade verte à l'huile d'olive + 1 mandarine | 1/2 poteau de saumon rôti au four + purée de pommes de terre + salade de légumes sautés à l'huile d'olive + 2 tranches d'ananas | 1 filet de poulet à la sauce tomate + 3 fourchettes de pâtes + salade crue aux graines de sésame + 1 orange |
Goûter | 1 yaourt naturel + 1 tranche de pain au fromage | vitamines: 200 ml de lait + 1 banane + 1 cuillère à soupe de pâte d’arachide ou de graines | 1 tasse de café au lait + 1 banane frite avec 2 tranches de fromage rôti |
Il est important de rappeler que le diabète et le prédiabète sont des problèmes qui nécessitent un suivi médical et nutritionnel, et il est important de faire appel à un nutritionniste afin que le menu soit élaboré en fonction des examens et des besoins de chaque personne.