Les vaccins recommandés dans le calendrier de vaccination des personnes âgées incluent ceux contre la grippe, la pneumonie à pneumocoques, le tétanos, la diphtérie, l’hépatite, la fièvre jaune, le triple virus, le zona et la méningite à méningocoques, dont beaucoup sont mis à disposition gratuitement par le ministère de la Santé. certaines ne peuvent être acquises que dans des cliniques privées, telles que le zona, le méningocoque et l'hépatite A, par exemple.
La vaccination des personnes âgées est très importante pour fournir l’immunité nécessaire pour combattre et prévenir les infections. Il est donc essentiel d’améliorer la qualité de la vie et d’augmenter l’espérance de vie des personnes âgées de 60 ans ou plus.
En outre, il convient d’accorder une attention particulière aux particularités des vaccins, qui doivent être indiqués par le médecin, après évaluation des vaccinations précédentes, de l’état de santé et de l’immunité de la personne recevant la dose. Un exemple en est la vaccination contre la fièvre jaune, qui ne devrait pas être pratiquée chez toutes les personnes âgées, en raison du risque d’effets secondaires dans certains cas.
Le calendrier de vaccination des personnes âgées suit les recommandations de la Société brésilienne de vaccination, en collaboration avec la Société brésilienne de gériatrie et de gérontologie, et comprend:
1. vaccin contre la grippe
La grippe est une infection respiratoire causée par le virus de la grippe. Elle empêche donc non seulement la grippe, mais aussi la pneumonie, l’hospitalisation et le risque de décès causé par ces micro-organismes.
Ces vaccins sont constitués de virus inactivés et fragmentés, donc sans risque de provoquer une infection chez la personne. Toutefois, étant donné que 3 ou 4 des virus les plus circulants et les plus dangereux de la période sont choisis pour la production du vaccin, des personnes peuvent être infectées par d'autres types de grippe ou par des virus provoquant des rhumes, ce qui déroute de nombreuses personnes.
- Quand faut-il le prendre: 1 fois par an, de préférence avant le début de l'automne, lorsque les virus commencent à circuler plus fréquemment et que les risques d'infection augmentent.
- Quand il est contre-indiqué : personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique ou d'allergie grave à l'œuf de poule et ses dérivés, ou à tout autre composant du vaccin. Le vaccin doit être différé chez les patients présentant une infection fébrile modérée à sévère ou des modifications de la coagulation sanguine par voie intramusculaire.
Le vaccin antigrippal est offert gratuitement par le SUS dans les dispensaires et dans les campagnes annuelles.
2. Vaccin antipneumococcique
Ce vaccin prévient les infections causées par la bactérie Streptococcus pneumoniae, en particulier la pneumonie, ainsi que d'autres maladies graves telles que la méningite ou la bactériémie, une infection répandue du corps.
Il existe 2 types de vaccins disponibles pour les personnes âgées: le polysaccharide 23-valent (VPP23), qui contient 23 types de pneumocoques, et le conjugué 13-valent (VPC13), qui en contient 13.
- Comment cela doit-il être pris? Un régime de trois doses est généralement utilisé, en commençant par VPC13, suivi après six à douze mois par VPP23, et une autre dose de rappel de VPP23 après 5 ans. Si les personnes âgées ont reçu une première dose de VPP23, VPC13 doit être administré après 1 an et la dose de rappel de VPP23 doit être programmée après 5 ans à compter de la première dose.
- Lorsqu'il est contre-indiqué : uniquement en cas de réaction anaphylactique à la dose précédente du vaccin ou de l'un de ses composants. Retard en cas de maladie fébrile aiguë ou de modification de la coagulation sanguine par voie intramusculaire.
Ce vaccin est proposé gratuitement par le SUS aux personnes âgées présentant un risque d'infection plus élevé, telles que les personnes placées en établissement qui vivent dans des toilettes communautaires, les autres pouvant être vaccinées dans des cliniques privées.
3. Vaccin contre la fièvre jaune
Ce vaccin protège contre l'infection par la fièvre jaune, une infection virale dangereuse transmise par les moustiques, mais son application doit être protégée pour les cas nécessaires, en évitant les personnes âgées fragiles et les personnes à l'immunité compromise.
La raison en est que le vaccin est fabriqué à partir d'échantillons de virus vivants atténués et qu'il existe un risque rare de développer une réaction grave, similaire à celle de la fièvre jaune, appelée "viscalisation du virus".
Ainsi, pour les personnes âgées, le vaccin contre la fièvre jaune peut être indiqué dans les cas suivants: habitants de zones d'endémie, personnes se rendant dans des zones d'endémie ou chaque fois qu'il y a une exigence internationale, dans une zone considérée sans risque. Dans tous les cas, vous devriez parler aux personnes âgées des risques et des avantages de ce vaccin, qui ne devrait être appliqué qu'après votre consentement.
- Quand le prendre: Le ministère de la Santé recommande actuellement une dose entière à partir de 9 mois. Toutefois, ceux qui n'ont jamais pris le vaccin doivent en prendre la dose s'ils résident ou voyagent dans une région à risque, qui comprennent les zones rurales du nord et du centre-ouest du pays et certaines municipalités des États de Maranhão, Piauí, Bahia, Minas Gerais, São Paulo, Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul.
- En cas de contre-indication : antécédents de réaction anaphylactique après ingestion d’oeufs de poule ou de composants du vaccin, maladies affectant l’immunité telles que le cancer, le diabète, le SIDA ou l’utilisation de médicaments immunosuppresseurs, chimiothérapeutiques ou radiothérapeutiques, et dans certains cas maladie fébrile aiguë.
Il est possible de se faire vacciner gratuitement contre la fièvre jaune dans les dispensaires du SUS.
4. Vaccin contre le méningocoque
Ce vaccin assure une protection contre la bactérie Neisseria meningitidis, connue sous le nom de méningocoque, capable de se répandre dans le sang et de causer de graves infections, telles que la méningite et la méningococcémie.
Comme il n’existe pas beaucoup d’études scientifiques sur ce vaccin chez les personnes âgées, il est généralement recommandé dans certains cas de risque plus élevé, comme dans les situations épidémiques de la maladie ou les déplacements dans les zones à risque.
- Comment faut-il le prendre: dose unique en cas d’épidémie.
- Lorsqu'il est contre-indiqué : personnes allergiques à l'un des composants du vaccin. Retard en cas de maladie fébrile aiguë ou de maladies causant des troubles de la coagulation.
Le vaccin contre le méningocoque est disponible uniquement dans les cliniques de vaccination privées.
5. Vaccin contre l'herpès zoster
Le zona est une maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle, qui peut rester logée dans les nerfs du corps pendant plusieurs années et qui provoque des lésions bulleuses, rougeâtres et très douloureuses. Cette infection est plus fréquente chez les personnes âgées et chez les personnes dont l'immunité est affaiblie. De plus, comme elle peut être très inconfortable et laisser des séquelles douloureuses dans la peau pouvant durer plusieurs années, de nombreuses personnes âgées ont opté pour la prévention.
- Comment cela devrait-il être pris : une dose unique, pour toutes les personnes de plus de 60 ans. Pour les personnes qui ont déjà eu un zona, il est nécessaire d’attendre le délai minimum de six mois à un an pour l’application du vaccin.
- Lorsqu'il est contre-indiqué : personnes allergiques aux composants du vaccin ou immunodéficience compromise par des maladies ou l'utilisation de médicaments, tels que patients atteints du SIDA, cancer, traitement par corticostéroïdes systémiques ou chimiothérapeutiques, par exemple.
Le vaccin contre le zona peut être appliqué dans des cliniques de vaccination privées. En savoir plus sur ce qui est et comment traiter le zona.
6. Vaccin contre le tétanos et la diphtérie
Le vaccin à double virus, ou dT, offre une protection contre le tétanos, une maladie infectieuse grave pouvant entraîner la mort, et la diphtérie, une maladie infectieuse très contagieuse.
- Quand faut-il le prendre: tous les 10 ans, comme rappel pour les personnes correctement vaccinées dans leur enfance. Pour les personnes âgées qui n'ont pas été vaccinées ou pour lesquelles aucun enregistrement du vaccin n'a été consigné, il est nécessaire d'établir le calendrier de 3 doses avec un intervalle de 2 mois entre chaque période, puis de faire le rappel tous les 10 ans.
- Lorsqu'il est contre-indiqué : en cas de réaction anaphylactique antérieure au vaccin ou à l'un de ses composants. Retard en cas de troubles de la coagulation sanguine si cela est fait par voie intramusculaire.
Le dT est disponible gratuitement dans les dispensaires. Cependant, il existe également le triple vaccin bactérien pour adulte, ou dTpa, qui, outre le tétanos et la diphtérie, protège contre la coqueluche, en plus du vaccin antitétanique, disponibles séparément dans des dispensaires privés. la vaccination.
7. Triple vaccin viral
Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et les virus de la rubéole est nécessaire en cas de risque accru d’infection, tel qu’une épidémie, des déplacements dans des endroits à risque, des personnes qui n’ont jamais été infectées ou qui n’ont pas reçu les 2 doses du vaccin au cours de la grossesse. la vie.
- Comment cela doit-il être pris : 2 doses seulement sont nécessaires tout au long de la vie, avec un intervalle minimum d'un mois.
- Lorsqu'il est contre-indiqué : personnes immunodéprimées gravement compromises ou ayant eu une réaction anaphylactique après avoir mangé de l'œuf.
Il n’est pas disponible gratuitement pour les personnes âgées, sauf en période de campagne électorale, et il est nécessaire de se rendre dans un centre de vaccination privé.
8. Vaccin contre l'hépatite
La protection contre l'hépatite A et l'hépatite B peut être obtenue par le biais de vaccins séparés ou combinés pour les personnes non immunisées contre ces maladies qui n'ont jamais été vaccinées ou qui n'ont pas de registres de vaccination.
- Comment cela devrait-il être pris : La vaccination contre l'hépatite B, ou les combinaisons A et B, se fait en 3 doses, selon un calendrier de 0 à 1 à 6 mois. Le vaccin isolé contre l'hépatite A peut être administré après une évaluation sérologique indiquant l'absence d'immunité contre cette infection ou en cas d'exposition ou d'épidémie, selon un schéma à deux doses, à 6 mois d'intervalle.
- Quand il est contre-indiqué : personnes ayant une réaction anaphylactique aux composants du vaccin. Il doit être retardé en cas de maladie fébrile aiguë ou de troubles de la coagulation en cas d'utilisation intramusculaire.
Le SUS peut fabriquer gratuitement le vaccin contre l'hépatite B, mais la vaccination contre l'hépatite A n'est disponible que dans les cliniques de vaccination privées.