La thérapie génique, ou thérapie génique, est un traitement innovant qui utilise des modifications génétiques pour traiter une maladie et pourrait à l'avenir être le traitement curatif de diverses maladies génétiques, voire du cancer.
Ce type de traitement consiste principalement à modifier l'ADN des cellules touchées par la maladie et à activer les défenses de l'organisme afin de reconnaître et d'éliminer les tissus endommagés, en injectant dans l'organisme des tissus génétiquement modifiés ou des virus. du patient.
Les maladies qui peuvent être traitées de cette manière sont celles qui impliquent une modification de l'ADN, telles que le cancer, les maladies auto-immunes, le diabète, l'épilepsie, entre autres maladies dégénératives ou génétiques. Cependant, dans de nombreux cas, elles sont encore en phase de test. .
Comment c'est fait?
La thérapie génique consiste à utiliser des gènes plutôt que des médicaments pour traiter des maladies. Il est fabriqué en modifiant le matériel génétique du tissu compromis par la maladie par un autre qui est normal. La méthode la plus courante pour effectuer ce changement consiste à utiliser une méthode appelée ex-vivo, qui passe par les étapes suivantes:
- Un échantillon de la tumeur ou du tissu de l'organe affecté est recueilli.
- Le site de l'ADN altéré dans la maladie est localisé;
- Les fragments d'ADN obtenus contiennent les informations correctes et sont placés dans le matériel génétique d'un vecteur, qui peut être un virus;
- Le nouveau virus génétiquement modifié est injecté dans l'échantillon de tissu atteint (le virus est également modifié pour ne pas provoquer de maladie);
- Le tissu avec le nouveau matériel génétique est introduit dans le corps, de sorte que les cellules puissent se comporter de manière saine, corrigeant le défaut génétique.
En outre, une autre forme de thérapie génique, moins utilisée, est appelée la méthode in vivo, réalisée en injectant le tissu avec du matériel génétique modifié directement dans le corps, sans qu'il soit nécessaire de faire passer un échantillon à l'extérieur du corps.
Maladies que la thérapie génique peut traiter
La thérapie génique est prometteuse pour le traitement de toute maladie génétique, cependant, elle ne peut être pratiquée que pour certaines d'entre elles ou est en cours de test. Certains traitements disponibles incluent:
- Traitement du cancer, en particulier des leucémies, des lymphomes, des mélanomes et des sarcomes ou
- Maladies causées par des mutations génétiques telles que le déficit en adénosine désaminase, la leucodystrophie métachromatique ou le syndrome de Wiskoff-Aldrich, par exemple.
Ce type de thérapie est également prometteur pour le traitement d'autres maladies, telles que le VIH, l'hémophilie, la maladie de Parkinson, ainsi que de plusieurs maladies auditives ou visuelles, mais il n'est pas encore disponible dans les centres médicaux au Brésil. avancé.
Thérapie génique pour le cancer
La thérapie génique pour le traitement du cancer est déjà en place dans certains pays et devrait commencer au Brésil en 2018. Toutefois, elle est particulièrement indiquée pour des cas spécifiques de leucémie, de lymphomes, de mélanomes ou de sarcomes, par exemple.
Ce type de thérapie consiste principalement à activer les cellules de défense de l'organisme afin de reconnaître et d'éliminer les cellules tumorales, ce qui se fait par injection de tissus génétiquement modifiés ou de virus dans le corps du patient.
On pense que la thérapie génique finira par devenir plus efficace et remplacer les traitements actuels contre le cancer, mais comme elle est toujours chère et nécessite une technologie de pointe, elle est de préférence indiquée dans les cas qui ne répondent pas au traitement par chimiothérapie, radiothérapie et la chirurgie. Apprenez comment la chimiothérapie est utilisée pour traiter le cancer et ses effets sur le corps.