Les ondes Wi-Fi, utilisées pour transmettre Internet à divers appareils mobiles tels que les téléphones portables ou les ordinateurs portables, ne présentent aucun risque pour la santé, même pendant l'enfance ou la grossesse.
En effet, le type d'ondes utilisé est de très faible intensité, jusqu'à 100 mille fois plus faible que les ondes d'un micro-ondes, qui ne nuisent pas non plus à la santé. De plus, la plupart des routeurs sont à plus d'un mètre de l'utilisateur, ce qui réduit l'intensité d'origine de plus de moitié.
Ainsi, et selon l'OMS, l'utilisation normale des ondes wi-fi ne peut provoquer aucun type d'altération de l'ADN des cellules et, par conséquent, n'entraîne pas non plus le développement de mutations pouvant provoquer un cancer chez l'adulte ou problèmes de développement chez les enfants.
Types de rayonnements nocifs pour la santé
Les ondes électromagnétiques capables d'altérer les cellules et de nuire à la santé sont celles qui ont une longueur d'onde plus courte que celle de la lumière visible, qui comprend le rayonnement solaire, connu sous le nom d'ondes UV et de rayons X, par exemple. Habituellement, une exposition prolongée et non protégée à ce type de rayonnement peut conduire au cancer.
Cependant, tous les autres types de rayonnement qui ont une longueur d'onde plus longue, tels que les infrarouges, les micro-ondes ou les ondes radio, ne peuvent pas altérer les cellules et sont donc sans danger pour la santé.
Dans cette échelle, les ondes Wi-Fi ont une longueur d'onde plus longue que les ondes de foudre, ce qui les rend encore plus sûres que toutes les autres.
Comprenez ce que les ondes des micro-ondes ou des téléphones portables peuvent avoir sur votre corps.
Comment se protéger des ondes wifi
Bien que le Wi-Fi ne nuit pas à votre santé, certaines personnes sont sensibles à tous les types d'ondes électromagnétiques, développant des symptômes tels que nausées, fatigue excessive, maux de tête ou vision trouble.
Dans ces cas, pour réduire l'exposition au rayonnement Wi-Fi, vous devez:
- Restez à plus d'un mètre du routeur, de sorte que la force du signal soit réduite à moins de la moitié;
- Évitez d'utiliser, sur vos genoux, des appareils connectés au Wi-Fi, en particulier le portable;
- Utilisez le cahier sur une table pour augmenter la distance avec le corps.
Cependant, dans les situations où le wi-fi ne provoque aucun symptôme, ces précautions ne sont pas nécessaires, d'autant plus que l'utilisation du téléphone portable pendant 20 minutes en mode appel transmet plus de rayonnement que 1 an d'utilisation du wi-fi et, même ainsi, il ne présente aucun risque pour la santé.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre