L'anémie ferriprive est l'un des types d'anémie les plus courants. Elle est causée par une carence en fer pouvant résulter d'un faible apport en fer, d'une perte de fer dans le sang ou d'une faible absorption de ce métal par le corps.
Dans ces cas, il est nécessaire de remplacer le fer par une supplémentation et un régime alimentaire riche en fer et ce n'est que dans les cas les plus graves qu'il est nécessaire d'effectuer une transfusion sanguine.
Comment prendre et pour combien de temps
La dose recommandée de suppléments de fer et la durée du traitement varient en fonction de l'âge et de la gravité de l'anémie, mais la posologie recommandée en fer élémentaire est généralement la suivante:
- Adultes: 120 mg de fer;
- Enfants: 3 à 5 mg de fer / kg / jour, sans dépasser 60 mg / jour;
- Nourrissons de 6 mois à 1 an: 1 mg de fer / kg / jour;
- Femmes enceintes: 30 à 60 mg de fer + 400 µg d’acide folique;
- Femmes qui allaitent: 40 mg de fer.
Idéalement, le supplément de fer devrait être pris avec un agrume, tel que l'orange, l'ananas ou la mandarine, pour améliorer l'absorption du fer.
Pour soigner l'anémie ferriprive, une supplémentation en fer d'au moins 3 mois est nécessaire jusqu'à ce que les réserves en fer de l'organisme soient reconstituées. Par conséquent, il est recommandé de faire un nouveau test sanguin trois mois après le début du traitement.
Types de suppléments de fer
Le fer sous forme élémentaire est un métal instable qui s'oxyde facilement. On le trouve généralement sous forme de complexes tels que le sulfate ferreux, le gluconate ferreux ou l'hydroxyde de fer, par exemple, qui rendent le fer plus stable. De plus, certains suppléments peuvent encore être trouvés dans les liposomes, qui sont une espèce de gélules formées par une bicouche lipidique, qui l’empêchent de réagir avec d’autres substances.
Ils contiennent tous le même type de fer, mais leur biodisponibilité peut être différente, ce qui signifie qu'ils sont absorbés ou interagissent différemment avec les aliments. De plus, certains complexes peuvent avoir plus d'effets secondaires que d'autres, en particulier au niveau gastro-intestinal.
Les suppléments de fer par voie orale sont disponibles en plusieurs doses, en comprimés ou en solution. Selon la dose, une ordonnance peut être nécessaire pour les obtenir. Toutefois, vous devez toujours consulter votre médecin avant de décider de prendre un supplément de fer. façon de choisir le plus approprié pour chaque situation.
Le supplément le plus connu est le sulfate ferreux, qui doit être pris rapidement, car il interagit avec certains aliments et peut provoquer des effets indésirables tels que nausées et brûlures d'estomac, mais il en existe d'autres qui peuvent être pris avec les repas, comme le gluconate ferreux., dans lequel le fer est lié à deux acides aminés qui l’empêchent de réagir avec les aliments et d’autres substances, ce qui le rend plus biodisponible et avec moins d’effets secondaires.
Il existe également des suppléments contenant du fer associés à d'autres substances telles que l'acide folique et la vitamine B12, qui sont également des vitamines très importantes pour lutter contre l'anémie.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires varient en fonction du type de complexe de fer utilisé, les plus courants étant:
- Brûlures d'estomac et brûlures d'estomac;
- Nausées et vomissements;
- Goût métallique dans la bouche;
- Sensation d'estomac plein;
- Selles foncées;
- Diarrhée ou constipation.
Les nausées et les malaises gastriques peuvent augmenter avec la dose du médicament et se manifester généralement dans les 30 à 60 minutes suivant l'ingestion du supplément, mais peuvent disparaître après les 3 premiers jours de traitement.
Pour réduire la constipation provoquée par le médicament, vous devez augmenter la consommation de fibres présentes dans les fruits et les légumes, faire de l'activité physique et, si possible, prendre le supplément au cours des repas. Voir Que faire pour lutter contre la constipation?
En outre, il est également très important d'avoir une alimentation riche en fer. Regardez la vidéo suivante et découvrez le régime à suivre pour lutter contre l'anémie:
Les suppléments de fer les plus couramment utilisés pour lutter contre l'anémie sont le sulfate ferreux, Noripurum, Hemo-Ferr et Neutrofer, qui, en plus du fer, peuvent contenir de l'acide folique et de la vitamine B12, qui aident également à lutter contre l'anémie.
Les suppléments de fer varient en fonction de l'âge et de la gravité de l'anémie et doivent être pris en compte sur l'avis d'un médecin. Habituellement, l'utilisation de suppléments de fer provoque des problèmes tels que brûlures d'estomac, nausées et constipation, mais cela peut être atténué avec des stratégies simples.