Les démangeaisons cutanées surviennent en raison d'un certain type de réaction inflammatoire, soit à cause de produits cosmétiques, tels que le maquillage, soit en mangeant un type d'aliments, comme le poivre, par exemple. La peau sèche est également l'une des raisons pour lesquelles une personne ressent des démangeaisons cutanées, en plus de pouvoir identifier les zones de desquamation, et il est nécessaire d'appliquer une crème hydratante après le bain pour s'améliorer.
Lorsque la démangeaison dure plus d'un mois et ne s'améliore pas avec une mesure maison, il est nécessaire de consulter un dermatologue, car cela peut être le signe d'une maladie, comme une dermatite, des infections et des problèmes au niveau du foie ou de la vésicule biliaire et le le traitement dépend de la confirmation du diagnostic faite par le médecin.
Ainsi, les principales causes de démangeaisons cutanées sont:
1. Allergies
Certaines allergies peuvent provoquer des démangeaisons cutanées et sont généralement causées par des irritants, qui peuvent être des vêtements en matières synthétiques et des produits cosmétiques tels que du maquillage, des crèmes et des savons.
En plus des démangeaisons cutanées, les allergies causées par ces produits peuvent également entraîner des rougeurs, un gonflement et une desquamation de la peau et si la personne ne sait pas exactement ce qui conduit aux symptômes d'allergie, il est important de consulter un dermatologue pour faire un test d'allergie. , tel quepiquer test ce qui se fait en plaçant des échantillons de certaines substances sur la peau pour voir comment elles réagissent dans le corps. Comprenez ce qu'est le prick test et comment il est effectué.
Que faire: Pour soulager les démangeaisons cutanées causées par les allergies, il est important d'éviter tout contact avec le produit qui provoque la réaction cutanée, ainsi que d'éviter de manger des aliments épicés, car cela peut également augmenter les démangeaisons cutanées. Certaines mesures peuvent également aider à réduire ce symptôme, comme la prise d'anti-allergènes, l'utilisation de savon hypoallergénique, à pH bas, le bain dans de l'eau tiède et la préférence aux vêtements en coton.
2. Dermatite
Les démangeaisons cutanées peuvent indiquer un certain type de dermatite, telle que la dermatite atopique, qui est une maladie inflammatoire de la peau qui conduit à l'apparition d'un eczéma, qui se caractérise par des plaques rouges qui s'écaillent et, dans certains cas, peut apparaître sous la forme de vésicules.
La dermatite de contact est un autre type d'inflammation cutanée qui provoque des démangeaisons et des rougeurs de la peau, qui peuvent être causées par des réactions exagérées des cellules de défense lorsqu'elles entrent en contact avec certaines substances, telles que des bijoux, des plantes, des colorants alimentaires et des produits de beauté ou de nettoyage. .
Que faire: pour confirmer le diagnostic de dermatite et différencier le type de la personne, il est nécessaire de consulter un dermatologue pour évaluer les symptômes et indiquer le traitement le plus approprié, qui peut être effectué avec des agents antiallergiques, des onguents corticostéroïdes, tels que 1 % d'hydrocortisone, ou avec des corticostéroïdes à prendre.
De plus, l'application d'une compresse froide de camomille est une option maison qui peut être utilisée pour soulager les démangeaisons causées par la dermatite. Voir d'autres options de remèdes maison pour la dermatite.
3. Peau sèche
La peau sèche, scientifiquement connue sous le nom de xérodermie, est plus fréquente chez les personnes âgées, mais elle peut apparaître chez n'importe qui, en particulier pendant les périodes de temps sec et froid et à la suite de l'utilisation de produits cosmétiques à base d'eau et de produits chimiques très puissants. Lorsque la peau est sèche, elle peut provoquer de graves démangeaisons cutanées, en plus de provoquer une desquamation, des gerçures et des rougeurs.
Que faire: pour soulager les démangeaisons de la peau sèche, il est nécessaire d'appliquer des hydratants après le bain, car dans cette situation, l'absorption du produit est plus grande et il est également important que la personne augmente sa consommation d'eau et, les jours très secs, utilise un humidificateur. l'environnement.
4. Stress et anxiété
Un stress et une anxiété excessifs provoquent la libération de substances appelées cytokines, responsables de la réponse inflammatoire du corps et peuvent donc provoquer des réactions cutanées, entraînant l'apparition de démangeaisons et de rougeurs de la peau.
De plus, ces sentiments amènent les personnes qui ont déjà des maladies de la peau, comme la dermatite, à aggraver leurs symptômes, car cela provoque l'activation des cellules du système immunitaire de manière exagérée, entraînant par exemple une augmentation des démangeaisons de la peau.
Que faire: Pour atténuer les démangeaisons cutanées causées par le stress et l'anxiété, l'idéal est d'adopter des mesures pour réduire ces symptômes, qui peuvent se faire par des activités physiques, la méditation, la psychothérapie et si tel est le cas, les symptômes sont toujours nécessaires consulter un psychiatre, qui peut recommander l'utilisation d'antidépresseurs.
Regardez une vidéo avec d'autres conseils sur la façon de contrôler l'anxiété et le stress:
5. Problèmes de foie et de vésicule biliaire
Certains problèmes au niveau du foie et de la vésicule biliaire entraînent une réduction de la production et du flux de bile, qui est un liquide produit dans ces organes responsable de l'absorption des graisses, et cela peut se produire en raison d'une obstruction des voies biliaires et des canaux hépatiques.
Ainsi, avec l'accumulation de bile dans le corps, les niveaux de bilirubine, qui est un composant de la bile, sont considérablement augmentés, provoquant des symptômes tels que la peau et les yeux jaunâtres et des démangeaisons cutanées, qui sont plus intenses la nuit et peuvent être plus localisées dans plante des pieds et dans la paume de la main.
La cholestase gravidique est une maladie du foie qui peut survenir pendant la grossesse, qui présente ces caractéristiques, et il peut être nécessaire de réaliser une imagerie par résonance magnétique ou une échographie pour confirmer le diagnostic.
Que faire: Après avoir confirmé le diagnostic de la maladie à l'origine du problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire, le médecin peut prescrire des médicaments pour stimuler la production d'acides biliaires qui aident à équilibrer les niveaux de graisse dans la bile. Dans ces cas, il est également important d'éviter la consommation d'alcool et de boissons contenant de la caféine, tout comme une alimentation équilibrée, pauvre en graisses, doit être faite.
6. Maladies auto-immunes
Le lupus est un type de maladie auto-immune qui se caractérise par la production d'un excès d'anticorps, ce qui peut provoquer des symptômes tels qu'une irritation, des rougeurs et des démangeaisons de la peau.
Comme le lupus, le psoriasis est une maladie causée par l'action des cellules contre l'organisme lui-même, car elles comprennent le corps comme un agent envahissant. Ainsi, ils commencent à attaquer certains organes, dont la peau, entraînant une desquamation, l'apparition de taches rouges et des démangeaisons cutanées. Connaissez les types de psoriasis et les principaux symptômes de chacun.
Que faire: Le lupus et le psoriasis sont des maladies qui ne peuvent pas être guéries, mais les symptômes peuvent être contrôlés par des onguents et des médicaments contenant des corticostéroïdes ou des immunosuppresseurs indiqués par le rhumatologue.
7. Infections
Les démangeaisons cutanées peuvent être le résultat d'infections causées principalement par des bactéries du typeStaphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes et Candida albicans. La folliculite est un type d'infection cutanée qui provoque l'apparition de granules rouges, avec du pus qui démange en raison de l'inflammation et de la présence de bactéries à la racine des cheveux.
L'herpès est également un type d'infection, mais il est causé par des virus et peut provoquer des symptômes tels que des démangeaisons cutanées, des rougeurs et la présence de cloques. En outre, une infection cutanée peut également être causée par des champignons, tels que des mycoses qui surviennent principalement dans les régions des plis, comme sous le bras et entre les orteils, provoquant de fortes démangeaisons de la peau. En savoir plus sur la teigne du pied et comment la traiter.
Que faire: en cas de démangeaisons cutanées pendant plus d'un mois, il est nécessaire de consulter un dermatologue pour examiner la peau et rechercher des infections, car si c'est le cas, des antibiotiques pour les infections bactériennes et antifongiques peuvent être recommandés pour éliminer les champignons. L'herpès ne guérit pas, mais la personne n'a pas toujours de lésions cutanées, qui apparaissent généralement lorsque l'immunité est faible, et la pommade à l'acyclovir peut être indiquée par un médecin.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- BRAS, Susana; AMARO, Cristina; CARDOSO, Jorge. Démangeaisons chroniques. Revista da SPDV 72 2014;. Vol.72, n.4. 1-19, 2014
- ANTUNES, Adriana A. et al. Guide pratique de mise à jour de la dermatite atopique - Partie I: étiopathogenèse, clinique et diagnostic. Arq Asma Alerg Immunol. Vol.1, n.2. 131-156, 2017
- ROSMANINHO, Isabel; MOREIRA, Ana; SILVA, José P. M. Dermatite de contact: revue de la littérature. Immunoallergologie Rev Port. Vol.24, n.4. 197-209, 2016
- SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE D'HÉPATOLOGIE. Démangeaisons dans les maladies du foie. Disponible en: . Consulté le 20 février 2020
- MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Protocole clinique et directives thérapeutiques pour la cholangite biliaire primitive. Disponible en: . Consulté le 20 février 2020
- CALADO, Gisela; LOUREIRO, Graça et al. Stress et maladies allergiques: mécanismes sous-jacents. Immunoallergologie Rev Port. Vol.20, n.1. 9-21, 2012
- LUDWIG, Martha W.B. et al. Localisation des lésions et niveaux de stress chez les patients dermatologiques. Études de psychologie. Vol.25, n.3. 343-352, 2008
- BIBLIOTHÈQUE DE SANTÉ VIRTUELLE. Psoriasis. Disponible en: . Consulté le 20 février 2020
- MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Lupus: causes, symptômes, diagnostic, traitement et prévention. Disponible en: . Consulté le 20 février 2020