La méthamphétamine est une drogue synthétique qui est généralement produite dans des laboratoires illégaux sous forme de poudre, de comprimés ou de cristaux. Ainsi, selon la forme sous laquelle se trouve le médicament, il peut être ingéré, inhalé, fumé ou injecté.
Bien qu'elle soit utilisée depuis quelques années comme médicament stimulant, la méthamphétamine est actuellement une substance interdite par l'ANVISA. Il ne faut pas le confondre avec l'amphétamine, qui est toujours utilisée comme médicament, dans les cas strictement indiqués par le médecin, comme stimulant du système nerveux. Comprendre ce que sont les amphétamines et quels sont leurs effets.
Comment c'est fait?
La méthamphétamine est une drogue fabriquée en laboratoire à partir d'amphétamine. Dans les laboratoires clandestins, elle peut être obtenue en manipulant de l'éphédrine, une substance présente dans les remèdes contre le rhume et la grippe.
Ce médicament se présente sous la forme d'une poudre blanche, cristalline, sans odeur, au goût amer, soluble dans les liquides et qui est mal utilisée, inhalée, fumée, ingérée ou injectée. Il peut également être transformé en chlorhydrate de méthamphétamine, qui a une forme cristallisée, ce qui le rend fumable et présente un potentiel de dépendance accru.
Quels sont les effets
Les amphétamines produisent divers effets sur le corps en stimulant puissamment les neurotransmetteurs cérébraux tels que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Immédiatement après la consommation, certains des effets ressentis incluent des sentiments d’euphorie, d’extraversion et d’énergie, une intensification de la sexualité et une inhibition de l’appétit.
Les personnes qui utilisent ce médicament peuvent encore avoir des hallucinations et une meilleure performance sur les tâches physiques et intellectuelles.
Quels sont les risques associés à l'utilisation
Les effets les plus courants causés par la méthamphétamine sont une augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle et de la température corporelle, provoquant une transpiration intense.
À fortes doses, il peut provoquer de l'agitation, de l'irritabilité et des attaques de panique, voire des convulsions, et entraîner la mort par insuffisance respiratoire, infarctus ou cardiaque.
Comme ce médicament provoque une diminution de l'appétit, son utilisation prolongée peut provoquer une malnutrition, une perte de poids et une dépendance psychologique. Les personnes qui utilisent la méthamphétamine pendant une période prolongée, lorsqu'elles cessent de le consommer, peuvent souffrir d'anxiété, d'irritabilité, de troubles du sommeil, de maux de tête, de problèmes dentaires, de dépression profonde, de troubles cognitifs, de fatigue et d'un aspect vieillissant. Vérifiez les signes que quelqu'un consomme de la drogue.