Un bon moyen de guérir une allergie consiste à effectuer un traitement appelé immunothérapie, qui consiste à prendre certains «vaccins» spécifiques sur une période donnée afin que le corps cesse de réagir de manière excessive aux allergènes.
L'allergie est une réaction exagérée du corps lorsqu'il est exposé à une substance qui, à son avis, est un agent nocif, bien que ce ne soit pas le cas pour la plupart des gens. C'est pourquoi certaines personnes ont des allergies aux poils d'animaux ou d'acariens, par exemple, alors que d'autres non. En gros, ce qui se passe, c’est que lorsqu’il est exposé aux poils du chat ou du chien, le corps de la personne allergique réagit de manière exagérée et tente de lutter contre cet "agent agressif".
Les personnes les plus susceptibles de souffrir d'allergies sont celles qui souffrent de maladies respiratoires telles que l'asthme, la rhinite ou la sinusite. Pour ces personnes, restez dans un endroit où vous avez des poils de chien ou de chat, afin d'éviter l'apparition de symptômes d'allergies tels que les éternuements, la toux sèche, la congestion nasale et les rougeurs aux yeux.
Comment est le vaccin contre les allergies?
Le vaccin contre les allergies devrait être produit pour chaque personne, individuellement. Il peut être appliqué sous forme d'injection ou de goutte sous la langue et contient des quantités croissantes d'allergène. Avec son utilisation, on s'attend à ce que le corps de la personne cesse de réagir de manière exagérée, étant efficace dans la plupart des cas.
Pour commencer le traitement, le médecin peut prescrire des tests tels qu'un test de réaction allergique de la peau, le test sanguin appelé REST ou Immunocap, afin de savoir exactement quels sont les allergènes pour cette personne. Apprenez comment ce test est effectué.
Ensuite, le médecin demande un vaccin qui sera produit spécifiquement pour cette personne et qui doit être utilisé de deux manières:
- Première phase: on prend le vaccin une ou deux fois par semaine pendant 3 à 6 mois;
- Deuxième phase: La personne prend 1 vaccin tous les 1 ou 2 mois pendant 3 à 5 ans.
La durée du traitement peut varier d'une personne à l'autre car le traitement est individualisé. Ces vaccins sont généralement bien tolérés et ne produisent généralement pas d’effets secondaires importants, mais lorsqu’il est pris par injection, il peut y avoir une éruption cutanée et une rougeur de la peau et le fait de placer un galet de glace sur place peut atténuer ces signes.
Qui peut prendre ces vaccins
L'immunothérapie est indiquée chez les personnes souffrant de réactions allergiques exagérées pouvant être contrôlées. Les personnes les plus susceptibles d'exécuter ce type de traitement sont celles qui ont une allergie respiratoire telle que l'asthme, la rhinite ou la sinusite, par exemple.
Gamme de prix
Le vaccin doit être produit dans un laboratoire spécialisé car il est destiné à un usage individuel et a un prix approximatif de 1500 reais.