Le traitement de la parotidite infectieuse, une maladie également connue sous le nom d'oreillons, vise à réduire les symptômes, car il n'existe pas de médicament spécifique pour l'élimination du virus qui cause la maladie.
Le patient doit rester au repos pendant toute la durée de l'infection et éviter tout effort physique. Les analgésiques et les antipyrétiques tels que le paracétamol réduisent l’inconfort causé par la maladie. Les compresses d’eau chaude peuvent également être utilisées pour réduire la douleur.
Les aliments pris par l'individu doivent être pâteux ou liquides, car ils sont plus faciles à avaler et une bonne hygiène buccale doit être instaurée pour éviter toute infection bactérienne susceptible de provoquer des complications en cas de parotite infectieuse.
Comment prévenir
Un des moyens de prévenir les maladies parotides infectieuses consiste à utiliser le triple vaccin viral, qui consiste à administrer la première dose au cours de la première année de vie et la seconde dose entre 4 et 6 ans. Les femmes qui n'ont pas été immunisées doivent se faire vacciner avant de devenir enceintes, car une parotidite infectieuse peut provoquer une fausse couche.
Il est important de noter que tout au long de la période d'infection, la personne malade doit rester à distance de toutes les personnes qui ne sont pas à l'abri de la maladie, car celle-ci est hautement contagieuse.
Qu'est-ce que la parotideite infectieuse?
La parotidite infectieuse, également appelée oreillons ou oreillons, est une maladie infectieuse hautement contagieuse causée par un virus de la famille des Paramyxoviridae.
Les oreillons provoquent un gonflement des joues qui est en fait le gonflement des glandes salivaires. La parotidite infectieuse peut être transmise par voie aérienne (toux et éternuement) ou par contact avec des objets contaminés.
En plus d'atteindre les glandes salivaires, la parotidite infectieuse peut atteindre d'autres organes tels que les testicules et les ovaires.
La parotidite infectieuse peut toucher des personnes de tous âges, mais les enfants de 5 à 15 ans sont généralement les plus touchés et doivent recevoir un traitement approprié.
Symptômes de la parotidite infectieuse
Les principaux symptômes sont:
- Gonflement des glandes du cou;
- Douleur dans les glandes parotides;
- La fièvre;
- Douleur en avalant;
- Inflammation des testicules et des ovaires;
- Maux de tête;
- Douleur abdominale (quand elle atteint les ovaires);
- Vomissements;
- Rigidité dans la nuque;
- Douleur musculaire;
- Des frissons;
Des complications peuvent survenir lorsque les organes touchés par le virus sont plus profondément affectés. Dans certains cas, une méningite, une pancréatite, des troubles rénaux et des troubles de la vue peuvent se développer.
Le diagnostic de parotidite infectieuse est posé par l'observation clinique des symptômes. Les tests de laboratoire ne sont généralement pas nécessaires, mais en cas d'incertitude, des analyses de salive ou de sang permettent de détecter la présence du virus responsable de la parotidite infectieuse chez l'individu.