Pour traiter la cyphose, il peut être nécessaire d’avoir des séances de physiothérapie, d’utiliser des matelas ou des semelles plus fermes dans la chaussure et, dans certains cas, une intervention chirurgicale pour corriger la colonne vertébrale peut être la seule solution pour guérir définitivement la cyphose.
La cyphose dorsale, également appelée cyphose thoracique, est une déviation de la colonne vertébrale qui provoque le dos de se tordre dans une position "bossue" et habituellement la personne a le cou, les épaules et la tête penchée en avant. La cyphose semble souvent compenser la lordose et, dans certains cas, la cyphose cervicale est accompagnée d'une scoliose, qui est une altération de la colonne vertébrale. Lire plus dans: Cifose.
Cyphose Changements de colonneEn général, la cyphose est plus fréquente chez les adolescentes en raison de malformations ou, chez la femme ménopausée, en cas d’ostéoporose, car les os de la colonne vertébrale s’affaiblissent et deviennent tordus.
Conseils pour traiter la cyphose
Pour traiter la cyphose, vous pouvez suivre quelques conseils, tels que:
- Utilisez un matelas ferme pour que votre dos soit droit;
- Portez un gilet ou une sangle orthopédique rigide, uniquement sur indication médicale, permettant une posture correcte;
- Utilisez des semelles posturales sur la plante du pied, à l'intérieur de la chaussure et adaptées à chaque cas;
- Maintenir une posture correcte . Voici quelques exercices pour améliorer la posture.
- Faites régulièrement de l' exercice pour renforcer les muscles, en particulier le dos et les épaules;
- Adoptez un régime alimentaire riche en calcium et en vitamine D pour maintenir une bonne densité osseuse et éviter les risques de fracture. Voyez plus dans: Régime riche en calcium.
En plus de ces conseils, la personne atteinte de cyphose peut effectuer des séances de physiothérapie, un traitement médicamenteux et, dans certains cas, une intervention chirurgicale pour traiter la cyphose.
Exercices pour la cyphose
Pour traiter la cyphose, une personne doit suivre des séances de thérapie physique avec un professionnel, au moins une fois par semaine pendant une heure, en effectuant des exercices de rééducation posturale de la colonne vertébrale de manière à ce qu'elle soit plus alignée. Cependant, on peut faire:
- Exercices de gymnastique: la personne peut utiliser des machines, telles que les "volants", qui aident les muscles pectoraux à travailler, qui aident à corriger la posture.
- Exercices pour les abdominaux: le renforcement des muscles abdominaux peut aider à améliorer la posture;
- La natation, l'aquagym ou l'aviron sont de bons exercices de cyphose, car ils aident à renforcer les muscles du dos et améliorent la condition physique, aidant à remettre les épaules en arrière.
De plus, les exercices d'étirement peuvent améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale et soulager les douleurs au dos dues à une mauvaise posture. En savoir plus sur les exercices pour corriger la cyphose.
Comment soulager la douleur
La personne atteinte de cyphose peut avoir mal au dos en raison d’une mauvaise position de la colonne vertébrale; l’utilisation d’analgésiques comme le paracétamol ou d’anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène peut donc aider à soulager la douleur. Cependant, cette mesure ne traite pas la cyphose, elle ne fait que soulager les symptômes.
En outre, dans le cas des personnes âgées atteintes de cyphose, il peut être nécessaire de prendre des remèdes contre l'ostéoporose sous forme de suppléments de calcium pour aider à prévenir les fractures de la colonne vertébrale causées par la tarte à la colonne vertébrale.
Chirurgie à la colonne vertébrale
Lorsque la cyphose est très grave, le médecin peut prescrire une intervention chirurgicale sur la colonne vertébrale pour traiter définitivement la cyphose et corriger l’écart, et cette intervention est généralement pratiquée chez les jeunes adolescents.
La chirurgie est pratiquée lorsque la douleur est très inconfortable et entrave les activités quotidiennes, en se mettant les vis dans les vertèbres. Dans la grande majorité des cas, il récupère dans les 4 mois et il n'est pas nécessaire de porter un type de gilet après la procédure.