Pour soigner plus rapidement les tendinites, il convient de suivre le traitement indiqué par le médecin, qui peut inclure l'utilisation d'anti-inflammatoires et le repos de la région touchée afin que le tendon puisse récupérer. La kinésithérapie est une aide précieuse pour décoller le tendon, renforcer les muscles affaiblis et soulager la douleur. De plus, opter pour un aliment riche en aliments anti-inflammatoires peut également aider à guérir la tendinite en moins d'un mois.
La tendinite est une inflammation des tendons due à un effort ou à une répétition exagérée. Bien traitée, la tendinite a de grandes chances de guérir. Bien qu'elle puisse se produire dans n'importe quel tendon du corps, la tendinite est plus fréquente au genou, au pied, à l'épaule, au poignet et à l'avant-bras. Et ala se manifeste principalement par la douleur près de l'articulation et doit être traité avec une thérapie physique.
Voici les conseils du physiothérapeute et nutritionniste pour soigner rapidement les tendinites:
L'utilisation d'attelles ou d'autres immobilisateurs d'articulation est controversée car elle peut diminuer le tonus musculaire et contribuer à la déshydratation des tendons, bien qu'elle puisse laisser le tendon touché au repos.
Physiothérapie pour tendinite
La physiothérapie est essentielle pour lutter contre les tendinites. Le traitement physiothérapeutique devrait viser à combattre l'inflammation et la douleur au moyen d'appareils et, une fois la douleur atténuée, un renforcement musculaire et des étirements devraient être instaurés.
Après environ 20 séances, un bon résultat devrait être obtenu, mais ce ne sera pas pareil si l'individu ne coopère pas, utilise la glace à la maison et ne repose pas l'articulation. En outre, il faut cesser les efforts avec le membre affecté, ce qui implique de quitter le travail, de demander un congé pour congé médical, le cas échéant.
L'idéal est que l'individu ne fasse aucun effort avec la région touchée par une tendinite. Ainsi, si une tendinite au genou est présente, il convient d'éviter autant que possible:
- Debout
- Diriger
- Relevez et abaissez plusieurs fois d'affilée
- Jouer au football ou pratiquer tout autre exercice en dehors de la thérapie physique
En plus de ce repos, il est recommandé de placer un sac de glace sur le tendon enflammé pendant au moins 15 minutes, au moins 2 fois par jour.
Remèdes pour tendinite
Le médecin généraliste, le rhumatologue ou l’orthopédiste peut indiquer l’utilisation de comprimés anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène, qui peuvent être pris pendant 7 à 10 jours pour soulager la douleur et l’inflammation. Cela peut également indiquer l'utilisation de pommades pouvant aider à contrôler la douleur et l'inflammation, telles que Feldene et Calminex.
Quand immobiliser la région
Il n'est pas toujours conseillé d'immobiliser le membre affecté car il suffit parfois de se reposer et d'éviter de trop forcer l'articulation pour faciliter la guérison. Voir le tableau ci-dessous:
Intensité des symptômes | Traitement |
Douleur seulement pendant l'activité physique, légère augmentation de la sensibilité sur le site | Changer d'activité, se reposer |
Faible douleur pendant l'activité *, l'emplacement devient sensible | Physiothérapie, immobiliser, prendre des médicaments |
La douleur interfère avec l'activité et rend le travail difficile | Modification de l'activité, thérapie physique, médicaments, immobilisations, vous devrez peut-être rester en congé au travail |
Toujours présenter une douleur pendant l'activité, une sensibilité accrue, une faiblesse musculaire, un gonflement local | Vous aurez peut-être besoin d'immobiliser, d'exercer, d'appareils de physiothérapie et de médicaments |
Douleur toujours présente, interfère avec les activités quotidiennes, symptômes chroniques, muscles faibles | Le repos prolongé, les remèdes, la thérapie physique, la chirurgie peuvent être nécessaires. |
* L'activité peut être le travail que la personne a, par exemple.
Signes d'amélioration et d'aggravation
Des signes d'amélioration apparaissent au début du traitement et se caractérisent par un soulagement de la douleur. En revanche, lorsque la douleur augmente en intensité, il est plus difficile de faire des mouvements et le manque de force s’aggrave, ce qui peut indiquer que le traitement n’est pas efficace et qu’il peut être nécessaire d’adopter d’autres stratégies.
Complications de la tendinite
Dans certains cas, la tendinite peut s'aggraver, entraînant un dépôt de cristaux de calcium dans le tendon, pouvant conduire à une déshydratation plus importante et faciliter sa rupture, appelée tendinose. Dans ce cas, seule la chirurgie peut résoudre le problème.