Le syndrome main-pied-bouche est une maladie très contagieuse qui survient le plus souvent chez les enfants de moins de 5 ans, mais peut également se produire chez les adultes. Elle est causée par le virus Coxsackie, qui peut être transmis de personne à personne ou par aliments ou objets contaminés.
Les symptômes du syndrome main-pied-bouche n'apparaissent généralement qu'après 3 à 7 jours d'infection par le virus et comprennent une fièvre supérieure à 38 ° C, des maux de gorge et un manque d'appétit. Deux jours après le début des premiers symptômes, il y a des plaies douloureuses dans la bouche et des cloques douloureuses aux mains, aux pieds et parfois à l'intima, qui risquent de se gratter.
Le traitement du syndrome main-pied-bouche devrait être guidé par le pédiatre ou le médecin généraliste et peut être effectué avec des remèdes contre la fièvre, des anti-inflammatoires, des remèdes contre la démangeaison et des pommades de muguet pour soulager les symptômes.
Symptômes principaux
Les symptômes du syndrome main-pied-bouche apparaissent généralement 3 à 7 jours après l'infection virale et comprennent:
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Maux de gorge;
- Difficulté à avaler;
- Beaucoup de salivation;
- Vomissements;
- Malaise;
- La diarrhée;
- Manque d'appétit;
- Maux de tête;
- Apparition de taches rouges ou de cloques sur les mains, les pieds et les ulcères de la bouche 2 à 3 jours après le début de la fièvre.
Le diagnostic du syndrome main-pied-bouche est posé par le pédiatre ou le médecin généraliste à travers l'analyse des symptômes et des imperfections.
En raison de certains symptômes, ce syndrome peut être confondu avec certaines maladies, telles que l'herpangine, une maladie virale dans laquelle le bébé a des plaies semblables à l'herpès, et la scarlatine, dans laquelle l'enfant a des taches rouges dispersées. par la peau. Par conséquent, le médecin peut demander des tests de laboratoire supplémentaires pour fermer le diagnostic. En savoir plus sur l'herpangine et savoir ce qu'est la scarlatine et ses principaux symptômes.
Comment se passe la transmission
La transmission du syndrome main-pied-bouche se produit par la toux, les éternuements et la salive, ainsi que par le contact direct avec des cloques qui ont éclaté ou infecté les matières fécales, en particulier pendant les 7 premiers jours de la maladie. Cependant, même après sa guérison, le virus peut rester passé à travers les selles pendant environ 4 semaines.
De plus, le virus peut être transmis par des objets ou des aliments contaminés. Par conséquent, il est important de laver les aliments avant de les consommer, de changer la couche du bébé avec un gant, puis de se laver les mains, et de bien se laver les mains après avoir utilisé les toilettes. Voyez quand et comment vous laver les mains correctement.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du syndrome main-pied-bouche devrait être orienté vers le pédiatre ou le médecin généraliste et peut être laide avec des remèdes contre la fièvre, tels que le paracétamol, des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène, des pour les aphtes, ou la lidocaïne, par exemple.
Le traitement dure environ 7 jours et il est important que l'enfant ne se rende pas à l'école ou à la garderie pendant cette période pour éviter de contaminer d'autres enfants. En savoir plus sur le traitement du syndrome main-pied-bouche.