Une exposition prolongée au soleil peut causer des brûlures à divers degrés sur la peau, provoquant rougeurs, brûlures et inconfort. Cependant, il existe des moyens naturels d'aider les brûlures à guérir plus rapidement, en réduisant la douleur et en améliorant le confort.
Le dermatologue doit prendre en charge le traitement des coups de soleil avec des cloques. Toutefois, en attendant la consultation, vous pouvez mouiller une gaze dans de l’eau froide et la laisser sur la peau, en la changeant à chaque refroidissement.
Découvrez les 4 conseils sur la façon de traiter naturellement les coups de soleil:
1. Compresses de camomille
La camomille a des propriétés apaisantes et cicatrisantes qui aident à atténuer l’inconfort causé par la brûlure. Donc, pour utiliser la camomille, il faut faire du thé à la camomille, laisser au réfrigérateur jusqu'à la congélation, puis mouiller une tartine, un morceau de coton ou un chiffon propre dans le thé. Enfin, appliquez la gaze sur la peau brûlée par le soleil, en la laissant agir pendant environ 7 à 10 minutes, plusieurs fois par jour.
2. Bain seulement avec de l'eau
Le savon et le savon peuvent attaquer la peau, favorisant sa sécheresse et, par conséquent, en cas de coup de soleil, il est préférable de ne prendre une douche qu’avec de l’eau, sans frotter la peau. Si la peau est très chaude, ne prenez pas de douche à l’eau très froide. Lors du séchage, il est déconseillé d'utiliser la serviette sur le corps, en la laissant sécher à l'air libre.
3. Hydrater la peau
Il est important d'hydrater la peau peu de temps après le bain et plusieurs fois par jour, en appliquant un bon hydratant à base de plantes médicinales, telles que l'Aloe vera, dans toute la région brûlée par le soleil. Ainsi, le risque de pelage de la peau est moindre et la douleur aussi. Pour hydrater la peau de l'intérieur, il faut boire au moins 1 litre d'eau ou de jus de fruits par jour. Le jus d'ananas, de pastèque et de carotte à l'orange est un excellent choix, car il est riche en antioxydants.
4. Les aliments qui peuvent aider
Les aliments contenant de l'acide alpha-lipoïque atténuent les rougeurs et devraient faire partie du menu de ceux qui ont eu un coup de soleil. Quelques exemples sont le riz brun, l'avoine, le quinoa et l'amarante. Les huiles végétales sont également de bonnes sources et peuvent être utilisées pour cuire des aliments et des salades de saison.
Ce sont des traitements naturels pour les coups de soleil, lorsque la peau devient rouge, enflée et douloureuse. Toutefois, si la personne présente une rougeur intense dans tout le corps, de la fièvre et des ampoules, il est recommandé de consulter un médecin, car il peut être nécessaire de prendre certains anti-inflammatoires, car il peut s'agir d'une insolation. Voir vos signes sur: symptômes du soleil.
Un bon conseil pour traiter naturellement les coups de soleil dans la bouche consiste à ouvrir une feuille de limace en deux et à faire passer le gel de cette plante sur les lèvres plusieurs fois par jour, car il possède des propriétés cicatrisantes qui aident à la régénération de la peau.
Premiers secours pour tous les types de brûlures
L’infirmière Manuel Reis montre dans la vidéo ci-dessous tout ce que vous pouvez faire en cas de brûlure de la peau: