Une vision floue ou floue est un symptôme relativement commun, en particulier chez les personnes ayant un problème de vision, tel que la myopie ou l'hypermétropie, par exemple. Dans ces cas, cela indique généralement qu'il peut être nécessaire de corriger le degré de portage des lunettes et qu'il est donc important de prendre rendez-vous avec l'ophtalmologiste.
Cependant, quand une vision floue apparaît soudainement, bien que cela puisse aussi être le premier signe de l'apparition d'un problème de vision, il peut aussi être le symptôme d'autres problèmes plus graves tels que la conjonctivite, la cataracte ou même le diabète.
Consultez également les 7 problèmes de vision les plus courants et leurs symptômes.
1. Myopie ou hypermétropie
La myopie et l'hypermétropie sont deux des problèmes oculaires les plus courants. La myopie survient lorsque la personne ne peut pas voir correctement de loin, et l'hypermétropie se produit lorsqu'il est difficile de voir de près. Associés à une vision floue, d'autres symptômes apparaissent généralement, tels que des maux de tête constants, une fatigue facile et des sourcils fréquents.
Comprendre mieux comment identifier un cas de myopie ou d'hypermétropie.
- Que faire : Vous devriez consulter un ophtalmologiste pour un examen de la vue et comprendre le problème en commençant un traitement, ce qui implique généralement le port de lunettes, des lentilles de contact ou une intervention chirurgicale.
2. Presbytie
La presbytie est un autre problème assez courant, en particulier chez les personnes de plus de 40 ans, caractérisée par la difficulté à se concentrer sur des objets ou des textes proches. Généralement, les personnes ayant ce problème doivent tenir les magazines et les livres hors de leurs yeux afin de bien centrer les lettres.
- Que faire : La presbytie peut être confirmée par un ophtalmologiste et est généralement corrigée avec l'utilisation de lunettes de vue pour lire. Voir les symptômes qui aident à confirmer la presbytie.
3. Conjonctivite
La conjonctivite est une autre situation pouvant conduire à l’apparition d’une vision floue. Il s'agit d'une infection oculaire relativement courante causée par un virus de la grippe, une bactérie ou un champignon, qui peut être facilement transmise d'une personne à une autre. Les autres symptômes de la conjonctivite comprennent notamment la rougeur des yeux, des démangeaisons, une sensation de sable dans les yeux ou la présence de tresses.
- Que faire : Il est nécessaire de déterminer si l’infection est causée par une bactérie, car il peut être nécessaire d’utiliser un collyre ou une pommade antibiotique, comme la tobramycine ou la ciprofloxacine. Par conséquent, consultez votre ophtalmologiste pour connaître le meilleur traitement. Voir une liste des principaux types de conjonctivite.
4. Diabète
La vision floue peut être une complication du diabète appelée rétinopathie, due à la dégradation de la rétine, des vaisseaux sanguins et des nerfs. Cela ne se produit généralement que chez les personnes qui ne traitent pas correctement la maladie et, par conséquent, le taux de sucre est constamment élevé dans le sang. Si le diabète reste incontrôlé, il peut même y avoir un risque de cécité. Comprendre pourquoi le diabète peut causer la cécité.
- Que faire : Si vous avez déjà reçu un diagnostic de diabète, vous devriez bien manger en évitant les aliments sucrés et transformés et en prenant les médicaments prescrits par votre médecin. Toutefois, si vous n’avez pas encore reçu de diagnostic de diabète mais que vous présentez d’autres symptômes tels que des mictions fréquentes ou une soif excessive, vous devez consulter un médecin généraliste ou un endocrinologue. Voici comment traiter le diabète.
5. Haute pression
Bien qu’elle soit moins fréquente, une pression artérielle élevée peut également entraîner une vision floue. En effet, comme dans les cas d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque, une pression artérielle élevée peut également entraîner l’obstruction des vaisseaux oculaires, affectant ainsi la vision. Généralement, ce problème ne provoque aucune sorte de douleur, mais il est fréquent que la personne se réveille avec une vision floue, en particulier dans un œil.
- Que faire : Si l'on soupçonne une hypertension artérielle d'avoir une vision floue, vous devez vous rendre à l'hôpital ou consulter un médecin généraliste. Souvent, ce problème peut être traité en utilisant correctement l’aspirine ou un autre médicament qui aide à fluidifier le sang. Découvrez 5 conseils pour contrôler l'hypertension artérielle.
6. Cataracte ou glaucome
La cataracte et le glaucome sont d'autres problèmes de vision étroitement liés à l'âge qui se développent lentement avec le temps, en particulier après 50 ans. La cataracte peut être plus facile à identifier car elle provoque l'apparition d'un film blanchâtre sur l'œil. Le glaucome s'accompagne généralement d'autres symptômes, tels qu'une douleur oculaire intense ou une perte du champ de vision, par exemple.
Examinez de plus près les symptômes les plus courants de la cataracte ou du glaucome.
- Que faire : Si un problème de vision est suspecté, consultez votre ophtalmologiste pour confirmer le diagnostic et initier le traitement le plus approprié, pouvant inclure l'utilisation de collyre ou d'une chirurgie.