Les rougeurs, les démangeaisons, l'enflure et les yeux sableux sont les signes et les symptômes de la conjonctivite, une maladie qui survient lorsque certains virus, bactéries ou autres sources provoquent une irritation des yeux, en particulier de la conjonctive, un mince film transparent recouvrant le globe oculaire .
Habituellement, les symptômes ne commencent que dans un œil, mais cela affecte rapidement l’autre, car lorsqu’on passe les mains dans les yeux, ces microorganismes contaminent le second. Cette maladie est contagieuse et dure environ une semaine. Son traitement consiste à appliquer des gouttes oculaires et des compresses.
Photo de la conjonctivite
Si vous pensez avoir une conjonctivite, sélectionnez vos symptômes pour connaître les probabilités:
- 1. Rougeur dans un œil ou les deux Oui Non
- 2. Sensation de brûlure ou poussière dans les yeux Oui Non
- 3. Sensibilité à la lumière Oui Non
- 4. Mal de langue au cou ou près de l'oreille Oui Non
- 5. Cache oculaire jaune, surtout au réveil Oui Non
- 6. Démangeaisons oculaires intenses Oui Non
- 7. Éternuement, nez qui coule ou bouché Oui Non
- 8. Difficulté à voir ou vision floue Oui Non
En règle générale, la conjonctivite virale ou bactérienne est plus fréquente lors d'un rhume et peut même être associée à des maux de gorge, car le système immunitaire est plus fragile. Dans ce type de conjonctivite, le risque de transmission est élevé et il est donc très important d'éviter le contact direct avec les yeux ou les sécrétions infectées.
Déjà dans le cas de la conjonctivite allergique, elle est généralement causée par la sensibilité à diverses substances, produits ou objets, et les plus fréquents incluent le maquillage des yeux, le pollen, la poussière, les lentilles de contact et les gouttes oculaires. Ce type de conjonctivite peut apparaître chaque année à la même période qu'au printemps, par exemple, ce qui signifie qu'il est causé par un changement environnemental, tel que la présence de plus de pollen ou de poussière dans l'air.
Symptômes de la conjonctivite chez le bébé
La conjonctivite est une infection très fréquente chez les nourrissons en raison de leur système immunitaire affaibli. Dans ces cas, les symptômes ressemblent à ceux de l'adulte et varient de la même façon, mais peuvent également apparaître une irritabilité excessive, une perte d'appétit et une fièvre basse dans certains cas.
Chez les nourrissons, la conjonctivite est plus susceptible de survenir dans les deux yeux, en particulier lorsqu'elle est causée par un virus ou une bactérie, car les enfants passent généralement la main sur l'œil qui se gratte, puis se touchent, transmettant l'infection d'un œil à l'autre. autre
Comprendre comment ce problème est traité chez le bébé.
Que faire en cas de conjonctivite
En cas de symptômes tels que rougeurs, démangeaisons ou douleurs oculaires constantes, il est important de consulter un ophtalmologiste dans le cas d'un adulte ou un pédiatre dans le cas d'un nourrisson ou d'un enfant afin d'identifier le problème et d'initier le traitement approprié.
Quels sont les remèdes:
Le traitement de la conjonctivite se fait généralement à l’aide de gouttes oculaires lubrifiantes ou de pommades anti-inflammatoires et antibiotiques, qui doivent être appliquées directement sur l’œil pour soulager les symptômes et combattre l’infection, le cas échéant. Cependant, il peut également s'avérer nécessaire de prendre des comprimés d'antihistaminique, en particulier dans les cas de conjonctivite allergique.
Voici certains médicaments pouvant être recommandés par votre médecin:
- Gouttes oculaires pour la conjonctivite virale: Nettoyer les yeux avec une solution saline ou utiliser des gouttes oculaires Moura Brasil; Dunason; Refresh, Lacril; Cellufresh; Ecofilm gouttes pour les yeux; Gouttes pour les yeux Lacribell
- Collyre pour la conjonctivite bactérienne: Biamotil Oculum; Chloramphénicol; Dexafenicol, Flumex; Maxitrol; Polipred et Vixmicina
- Collyre allergique de la conjonctivite: Zaditen; Le kétotifène; Decadron.
Voyez comment se fait le traitement de la conjonctivite et quels soins il devrait prendre.