La pilule contraceptive la mieux adaptée à la période d'allaitement est celle qui ne contient que de la progestérone, telle que Cerazette, une pilule contraceptive à usage continu. Les autres noms de contraceptifs indiqués pour la phase d'allaitement sont Micronor, Minipil et Depo-Provera, qui est injectable.
Jusqu'à quand dois-je prendre la pilule d'allaitement
Il est recommandé de prendre la pilule avec 1 hormone, ce qui est un peu plus faible que la pilule combinée, jusqu'à ce que le bébé tète 1 à 2 fois par jour. Lorsque le bébé atteint ce stade, qui devrait être de 9 mois à 1 an environ, la mère peut recommencer à utiliser la même méthode contraceptive qu’elle avait utilisée avant de devenir enceinte, mais toujours sous la supervision de son gynécologue.
Voir aussi: Comment choisir la meilleure méthode de contraception.
Comment prendre des contraceptifs pendant l'allaitement
La pilule contraceptive avec 1 hormone peut commencer à être prise 15 jours après l'accouchement ou à tout autre moment de l'allaitement. Il est recommandé de reprendre les rapports sexuels 15 jours après le début de la carte afin d'éviter une grossesse non désirée.
L’utilisation de la pilule contraceptive pendant l’allaitement doit se faire quotidiennement, strictement au même moment, sans intervalle de temps entre les loges, jusqu’à ce que le bébé arrête d’allaiter exclusivement au sein. À ce stade, la femme doit reprendre la pilule contenant 2 hormones associées pour augmenter son efficacité contre la grossesse.
Effets de la contraception sur l'allaitement
Le principal effet de l’utilisation de la pilule contraceptive dans l’allaitement est d’éviter une grossesse. Mais, lors de l'utilisation de la pilule d'utilisation continue, il est possible que la femme:
- Avoir une petite diminution de lait maternel;
- Obtenez sans saignements mensuels ou saignements plusieurs jours par mois;
- Avoir une rétention d'eau.
Les effets de la pilule combinée sur le bébé encore allaité ne sont pas encore bien compris, mais on sait qu'une petite quantité de la pilule combinée passe dans le lait et peut être nocive à long terme. C'est pourquoi il est recommandé de ne prendre que la mini-pilule pendant que le bébé allaite plus de 2 fois par jour. Voir quand aller aux rendez-vous post-partum.
Autres méthodes de contraception dans l'allaitement
Outre la mini-pilule, les autres méthodes contraceptives pouvant être utilisées pendant l'allaitement sont:
- préservatif; DIU avec ou sans hormones; injection de progestérone;
- anneau vaginal / diaphragme ou implant.
Les rapports sexuels interrompus et les comprimés ne sont pas des méthodes contraceptives efficaces et peuvent entraîner une grossesse non désirée. En cas de doute, le gynécologue peut indiquer la meilleure solution.
L'allaitement fonctionne-t-il comme méthode contraceptive?
L'allaitement maternel ne sert de méthode contraceptive que si le bébé est nourri exclusivement au sein, sans manger aucun autre type d'aliments, de lait ou de biberon. En effet, lorsque le bébé tète plusieurs fois par jour et avec une intensité de succion élevée, l'organisme de la femme inhibe l'ovulation et n'entre donc pas dans la période fertile. Malgré cela, il y a des femmes qui ont pu encore être enceintes et, par conséquent, les médecins n'indiquent pas l'allaitement comme méthode de contraception. En savoir plus dans: Grossesse pendant l'allaitement.