Le jour le plus fertile de la femme est celui où l'ovule est bien mûr pour recevoir le sperme et réaliser ainsi la conception. Cette journée représente le milieu du cycle menstruel et se produit mensuellement chez les femmes en bonne santé pendant leur phase de reproduction.
Comment connaître le jour fertile
Pour connaître le jour fertile doit être noté dans un calendrier les jours de la menstruation pendant au moins 3 mois, sans prendre de contraceptif. Si vos règles sont régulières, vous saurez exactement quand ce sera la période fertile et le jour le plus fertile du mois. Dans un cycle de 28 jours, le jour le plus fertile est le 14ème jour, à partir du 1er jour de la menstruation. Mais si la femme a un cycle irrégulier, connaître le jour fertile est plus risqué.
Le calcul de la période fertile est très utile pour tomber enceinte, mais pour celles qui ne veulent pas tomber enceinte, l’idéal est de ne pas utiliser ce tableau et de recourir à une méthode de contraception comme la pilule ou le préservatif, par exemple.
Symptômes de jour fertile
Les symptômes d'une journée fertile incluent:
- Sensation que le vagin est plus humide que d'habitude et
- Mucus vaginal plus élastique et semblable au blanc d'oeuf.
Le jour fertile peut également être observé par le biais d'une échographie ou d'un test d'ovulation acheté à la pharmacie.
Journée fertile avec Clomid
Le jour fertile pour les personnes utilisant Clomid, un médicament pour stimuler l’ovulation, survient entre 5 et 12 jours après la prise du dernier comprimé du paquet.
Liens utiles:
- Période fertile
- L'ovulation
- Comment calculer la période fertile