Vaginose Les bactéries sont une infection vaginale causée par un excès de bactéries, en particulier Gardnerella vaginalis et Gardnerella mobiluncos, situées dans le canal vaginal, provoquant des symptômes tels que des démangeaisons intenses, une sensation de brûlure ou une gêne lors de la miction, une odeur nauséabonde et des pertes blanches pâteuses, pouvant également présenter une coloration jaune ou gris. Voir quels sont les symptômes de la vaginose bactérienne.
Cette infection n'est pas considérée comme une MST, car elle est causée par une modification de la flore vaginale normale de la femme, caractérisée par une diminution de la concentration de lactobacilles et une prédominance d'une espèce de bactérie sur d'autres.
Bien que cela puisse causer beaucoup d'inconfort, la vaginose peut être facilement traitée avec l'utilisation d'antibiotiques et il est donc très important de consulter un gynécologue pour identifier le problème et commencer le traitement approprié. En outre, la vaginose ayant des symptômes très similaires à ceux de la candidose, il est également important de déterminer si l’infection est effectivement causée par une bactérie ou un champignon, car le traitement est différent. Vérifiez comment le traitement de la candidose est effectué.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de la vaginose bactérienne est généralement posé par le biais d'un examen préventif, également appelé test de Papanicolaou, d'un examen de routine ou d'un test de routine effectué par la gynécologue, lorsque la femme en fait état, par exemple. Cependant, certaines femmes peuvent avoir une vaginose mais ne présenter aucun symptôme, et l'infection est découverte chez un gynécologue, en particulier dans le cas d'une candidose. Apprenez à connaître les autres problèmes vaginaux pouvant causer des pertes blanches.
Les critères de diagnostic de la vaginose bactérienne sont l'inclusion de l'une des affections suivantes: pertes vaginales blanches homogènes élevées; sécrétion vaginale avec pH> 4, 5; odeur de poisson en mélangeant la sécrétion vaginale avec une solution de KOH à 10% ou une démonstration microscopique des micro-organismes responsables de l’infection.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la vaginose bactérienne est généralement effectué à l'aide d'antibiotiques tels que le métronidazole, qui peuvent être appliqués directement sur le site sous forme de pommade ou d'ovules, ou de comprimés à prendre par voie orale.
L’utilisation de l’antibiotique doit être faite pendant 7 jours ou selon l’indication du gynécologue et ne doit pas être interrompue par l’amélioration des symptômes. Pendant le traitement, il est recommandé d'utiliser un préservatif dans toutes les relations et d'éviter la consommation de boissons alcoolisées. Voyez comment le traitement de la vaginose est effectué.
Comment éviter
Pour prévenir l'apparition de la vaginose bactérienne, il est recommandé de ne pas faire de douches vaginales, d'utiliser des préservatifs dans toutes les relations, de limiter le nombre de partenaires et de réaliser des examens gynécologiques au moins une fois par an.
Risques de vaginose bactérienne
Dans la plupart des cas, la vaginose bactérienne ne provoque pas de complications majeures, mais chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, elle peut:
- Infecter l'utérus et les trompes de Fallope, générant une maladie inflammatoire pelvienne, également appelée PID;
- Augmenter les risques d'infection par le SIDA en cas d'exposition au virus;
- Augmentez les risques d'infection d'une femme par d'autres maladies sexuellement transmissibles, telles que la chlamydia ou la gonorrhée.
En outre, dans le cas des femmes enceintes, ce type d’infection peut également augmenter le risque d’accouchement prématuré ou le poids à la naissance du nouveau-né.