L'athérosclérose se caractérise par l'accumulation de plaques graisseuses dans les artères, qui se manifestent avec le temps et peuvent bloquer le flux sanguin et provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Cependant, l'athérosclérose peut également se former dans les artères qui alimentent les reins et d'autres organes vitaux. Ces plaques graisseuses sont essentiellement constituées de mauvais cholestérol et il est donc primordial de maintenir un taux de cholestérol idéal tout au long de la vie.
Symptômes de l'athérosclérose
Les symptômes de l'athérosclérose ne sont pas remarqués jusqu'à ce que le vaisseau sanguin soit complètement bloqué, ce qui provoque une ischémie dans l'organe en question.
Causes de l'athérosclérose
Les causes de l'athérosclérose peuvent être liées à:
- Consommation exagérée d'aliments riches en gras;
- Sédentarisme;
- Prédisposition génétique.
En savoir plus sur: Causes de l'athérosclérose.
Diagnostic de l'athérosclérose
Le diagnostic de l'athérosclérose peut être établi au moyen d'examens tels que le cathétérisme cardiaque et l'angiotomographie cardiaque. Certains autres tests suggèrent la présence d'une maladie athéroscléreuse, telle qu'un test d'effort, un électrocardiogramme, un échocardiogramme, une scintigraphie du myocarde. Ces tests permettent d’identifier la présence d’une maladie coronarienne dont l’une des causes est l’athérosclérose.
Facteurs de risque pour l'athérosclérose
L'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le tabagisme, le diabète, l'obésité, le manque d'exercice et le vieillissement augmentent le risque d'athérosclérose. Les hommes sont plus à risque que les femmes, même si, après la ménopause, le risque augmente pour les femmes et est égal à celui des hommes.
Traitement de l'athérosclérose
La prévention de l’athérosclérose peut être réalisée par des exercices réguliers et un régime alimentaire faible en gras. Lorsque la maladie est déjà présente, le degré d'atteinte des vaisseaux et la nécessité d'un traitement par endoprothèse vasculaire, saphène et / ou mammaire ou coronaire ou par chirurgie carotidienne doivent être évalués en fonction du site des plaques. Selon les cas, votre médecin ne pourra vous traiter qu'avec des médicaments oraux pouvant inclure des antiplaquettaires (AAS, Clopidogrel, Ticagrélor, Prasugrel), des statines (simvastatine, atorvastatine, rosuvastatine), des bêta-bloquants, des antihypertenseurs, entre autres.