Des douleurs oculaires peuvent résulter de modifications de la surface oculaire ou des régions les plus internes de l'œil. En plus de la douleur dans les yeux, les personnes peuvent présenter d'autres symptômes, tels que des démangeaisons et des brûlures, pouvant être dus, par exemple, à des problèmes tels que la conjonctivite ou la sinusite.
En général, sentir des yeux fatigués et faire un effort pour voir sont des symptômes qui disparaissent après quelques heures de sommeil et de repos, mais si la douleur est forte ou persistante, ou si elle est accompagnée de défauts dans la vision, vous devriez consulter un ophtalmologiste. évaluer la cause du problème.
La douleur dans les yeux après un coup, l'entrée dans un cisco ou l'attaque d'un animal avec des ongles pointus peut provoquer une éraflure de la cornée. Dans ce cas, il existe une douleur intense dans l'œil affecté, un larmoiement constant et une difficulté à ouvrir les yeux. Voici comment identifier et traiter une éraflure de la cornée ici.
Les symptômes
La douleur dans les yeux est généralement accompagnée de douleurs brûlantes et lancinantes, avec la sensation d'être pincé dans ou autour de l'œil ou comme s'il y avait un objet étrange dans le globe oculaire.
En outre, il peut y avoir des symptômes spécifiques tels que:
- Douleur lors du mouvement des yeux: cela peut être un signe de tache dans les yeux ou de fatigue des yeux;
- Douleur derrière les yeux: peut être la dengue, une sinusite, une névrite;
- Douleur dans les yeux et maux de tête: peuvent indiquer des problèmes de vision ou de grippe;
- Douleur et rougeur: est un symptôme d'inflammation de l'œil, telle que la conjonctivite;
- Douleur au clignotement: peut être un symptôme de stye ou de chatoiement dans les yeux;
- Douleur aux yeux et au front: Elle survient souvent en cas de migraine.
Ces symptômes peuvent apparaître à la fois dans l'œil gauche et dans l'œil droit et peuvent également atteindre les deux yeux à la fois.
Causes courantes de douleur oculaire
Les causes les plus courantes de douleur oculaire sont:
1. Kératite
C'est une inflammation de la cornée qui peut être infectieuse ou non. Elle peut être causée par des virus, des champignons, des microbactéries ou des bactéries, une mauvaise utilisation des lentilles de contact, des blessures ou des attaques dans les yeux, provoquant des douleurs, une perte de vision, une sensibilité à la lumière et des larmoiements excessifs.
- Traitement: La kératite guérit, mais le traitement doit être instauré dès que possible, car la maladie peut se propager rapidement et entraîner la cécité. Voici comment faire face ici.
2. Conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de la surface interne des paupières et de la partie blanche de l'œil, provoquant rougeur, sécrétion et gonflement des yeux. Elle peut être causée le plus souvent par des virus ou des bactéries, facilement transmissible à d'autres personnes, ou peut être due à une allergie ou à une réaction à un objet irritant ayant été en contact avec les yeux.
- Traitement: Il est possible d’utiliser des analgésiques, des anti-inflammatoires et des antibiotiques en cas de conjonctivite bactérienne. Voir tous les détails du traitement ici.
3. Mauvaise utilisation des lentilles de contact
Une mauvaise utilisation des lentilles de contact peut provoquer une inflammation et des infections oculaires entraînant des douleurs, des rougeurs et des démangeaisons, ainsi que des problèmes plus graves tels que les ulcères ou la kératite.
- Traitement: Les lentilles doivent être utilisées conformément aux recommandations d'hygiène, à la durée d'utilisation maximale et à la durée de conservation du produit. Voir le guide pour choisir et porter des lentilles de contact.
4. yeux secs
Les yeux deviennent secs pour plusieurs raisons qui altèrent la qualité de la déchirure, responsables de la lubrification du globe oculaire. Ce problème provoque une sensation de picotement et de brûlure, en particulier dans les environnements climatisés, lorsque vous faites du vélo ou que vous passez quelques heures à regarder l'écran de l'ordinateur.
- Traitement: Des gouttes oculaires devraient être utilisées pour faciliter la lubrification du globe oculaire. Vous pouvez utiliser des gouttes pour les yeux qui réduisent les rougeurs, mais ne traitez pas la cause. En outre, s’il est utilisé sans discernement et sans l’aide de l’ophtalmologiste, il peut masquer d’autres problèmes de vision et retarder le diagnostic d’un problème plus grave.
5. glaucome
Le glaucome est une maladie multifactorielle, mais son principal facteur de risque est une pression accrue dans le globe oculaire, entraînant des lésions du nerf optique et une diminution progressive de la vision, si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées rapidement. En tant que maladie à évolution lente et progressive, dans plus de 95% des cas, il n’ya ni symptôme ni signe de la maladie tant que la vision n’est pas affaiblie. A ce moment, la personne présente déjà une maladie extrêmement avancée. Par conséquent, une consultation de routine avec l'ophtalmologiste est essentielle à la santé des yeux.
- Traitement: Bien qu’il n’y ait pas de traitement définitif, un traitement approprié du glaucome permet de contrôler les symptômes et de prévenir la cécité. Voyez comment savoir si vous avez un glaucome.
6. grippe
La présence d'infections dans le corps, comme la grippe et la dengue, peut provoquer des symptômes de maux de tête et de douleurs oculaires, qui diminuent à mesure que l'organisme combat la maladie.
- Traitement: Vous pouvez utiliser des stratégies telles que boire du thé calmant et améliorant la circulation, comme le gingembre, le fenouil et la lavande, appliquer des compresses d'eau tiède sur le front, utiliser des médicaments tels que le paracétamol et rester dans un environnement calme et peu éclairé.
7. sinusite
La sinusite est une inflammation des sinus qui provoque généralement des maux de tête et des douleurs aux yeux et au nez. En outre, le patient peut présenter d'autres symptômes non liés à la sinusite, tels que maux de gorge et difficultés respiratoires, en particulier dans un état viral.
- Traitement: Cela peut être fait avec des médicaments appliqués directement sur le nez ou avec des antibiotiques et des médicaments anti-grippe. En savoir plus sur la façon d'identifier et de traiter une sinusite.
8. Dengue
La douleur à l'arrière des yeux, accompagnée de symptômes tels que fatigue et douleur dans le corps, peut indiquer une dengue, qui est fréquente surtout en été.
- Traitement: Aucun traitement spécifique n'est nécessaire et peut être utilisé avec des analgésiques et des médicaments pour réduire la fièvre. Vérifiez tous les symptômes pour savoir s’il s’agit de dengue.
9. Migraines
La migraine provoque des maux de tête intenses, touchant en particulier un seul côté du visage. Des symptômes tels que des étourdissements et une sensibilité à la lumière, entraînant parfois le besoin de porter des lunettes de soleil pour se sentir mieux. Dans le cas de maux de tête en grappe, la douleur affecte le front et un seul œil, avec une douleur intense, en plus des larmoiements et du nez qui coule. En cas de migraine avec aura, en plus de la douleur aux yeux, des lumières clignotantes peuvent apparaître.
- Traitement: Le traitement est toujours effectué avec des médicaments contre la migraine, prescrits par le neurologue.
10. Névrite optique
Il se manifeste par des symptômes tels que des douleurs lors du mouvement des yeux, qui ne peuvent affecter qu'un ou les deux yeux, ainsi qu'une diminution ou une perte soudaine de la vision et un changement de test de couleur. La douleur peut être modérée ou sévère et a tendance à s'aggraver lorsque l'œil est palpé. Il peut survenir chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, mais également dans les cas de tuberculose, de toxoplasmose, de syphilis, de SIDA, de virus de l'enfance tels que les oreillons, la varicelle et la rougeole, ainsi que par exemple
- Traitement: Selon la cause, cela peut être fait avec la prise de corticostéroïdes, par exemple. En savoir plus sur la névrite optique.
11. Neuropathie oculaire diabétique
Dans ce cas, il s'agit d'une neuropathie ischémique qui consiste en un manque d'irrigation du nerf optique et ne provoque pas de douleur. Ceci est une conséquence chez les diabétiques qui n'ont pas gardé leur glycémie correctement contrôlée la plupart du temps.
- Traitement: En plus de contrôler le diabète, une chirurgie ou des traitements au laser peuvent être nécessaires. Consultez la liste complète des symptômes, tels que le traitement et les raisons pour lesquelles le diabète peut provoquer la cécité.
12. névralgie du trijumeau
Il provoque des douleurs aux yeux, mais en général, un seul œil est touché, de manière abrupte et intense, semblable à la sensation de choc électrique, en plus d'une douleur intense au visage. La douleur dure de quelques secondes à deux minutes et se manifeste peu de temps après, à des intervalles de quelques minutes à une heure, et peut survenir plusieurs fois par jour. Souvent, la photo dure des mois, même avec un traitement approprié.
- Traitement: Le traitement est effectué avec des médicaments ou une chirurgie, en savoir plus ici.
Quand aller chez le docteur
Vous devez consulter un médecin si la douleur oculaire est grave ou dure plus de 2 jours, si votre vue est altérée, si vous avez une maladie auto-immune ou si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, ou s'il y a douleur, symptômes de rougeur, larmoiement, dans les yeux et gonflement.
De plus, tout en restant à la maison, il est important d’éviter les endroits trop éclairés, les ordinateurs et les lentilles cornéennes pour réduire les irritations oculaires et les risques de complications. Voici comment faire un massage et des exercices qui combattent la douleur oculaire et la vue fatiguée ici.