Le kyste du sein, également appelé kyste mammaire, est un changement presque toujours bénin qui apparaît chez la plupart des femmes âgées de 15 à 50 ans. La plupart des kystes mammaires sont simples et ne sont remplis que de liquide, sans danger pour la santé.
Cependant, il existe deux autres types principaux de kystes:
- Kyste mammaire épais : contient un liquide plus épais, semblable à la gélatine;
- Kyste mammaire solide : il a une masse dure à l'intérieur.
Parmi ces types de kyste, le seul qui présente un risque de cancer est le kyste solide, que l'on peut également appeler carcinome papillaire, et qui doit être évalué par biopsie pour déterminer s'il contient des cellules cancéreuses.
Le plus souvent, le kyste ne fait pas mal et est à peine remarqué par la femme. En général, vous remarquez un kyste dans la poitrine lorsqu'elle est très grosse et que la poitrine devient plus enflée et plus lourde. Voir tous les symptômes ici.
Comment diagnostiquer le kyste du sein
Le kyste dans le sein peut être diagnostiqué par échographie mammaire ou mammographie et ne nécessite pas de traitement spécifique. Cependant, les femmes qui ont un très gros kyste qui cause de la douleur et de l'inconfort peuvent bénéficier d'une ponction pour éliminer le liquide qui forme le kyste, mettant ainsi fin au problème.
Il est également important de faire régulièrement un auto-examen des seins. Regardez la vidéo suivante et voyez comment le faire correctement:
Lorsque le kyste au sein peut être grave
Presque tous les kystes mammaires sont bénins et le risque de développer un cancer résultant de ce changement est donc très faible. Cependant, tous les kystes solides doivent être évalués par biopsie, car ils présentent un risque de cancer.
En outre, le kyste peut également être analysé par biopsie si sa taille augmente ou s'il existe des symptômes pouvant indiquer un cancer, tels que:
- Démangeaisons fréquentes dans la poitrine;
- Libération de liquide des mamelons;
- Augmentation de la taille d'un sein;
- Changements dans la peau d'allaitement.
Dans ces cas, il est très important de consulter un médecin pour procéder à de nouveaux examens du kyste et d’évaluer la possibilité de développer un cancer qui n’est pas lié au kyste, par exemple.
Même si tous les tests indiquent que le kyste est bénin, une femme doit passer la mammographie 1 à 2 fois par an, selon les directives de son médecin, car elle continue à courir le même risque que toute autre femme d'avoir le cancer du sein. .
Découvrez les 12 principaux symptômes du cancer du sein.