Le traitement de la calcification aortique se fait par l’utilisation de médicaments et de modifications du régime alimentaire dans le but de réduire le cholestérol, car dans la plupart des cas, ce problème est une conséquence du taux de cholestérol élevé.
La calcification de l'aorte se produit en raison de l'accumulation de calcium à l'intérieur de l'aorte, ce qui empêche le passage du sang et peut entraîner des complications telles qu'une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Cependant, le traitement recommandé par le cardiologue et le maintien de saines habitudes de vie contribuent à atténuer les symptômes de la douleur et de la fatigue, voire à guérir la maladie et à prévenir sa réapparition.
Formation de plaque d'athérome et calcification aortiqueTraitement avec des remèdes
Les médicaments utilisés pour traiter la calcification aortique sont les mêmes que ceux utilisés pour réduire le cholestrol, tels que la simvastatine, l'atorvastatine et la vytorine, car ils sont généralement liés à un taux de cholestérol élevé et à des vaisseaux sanguins obstrués. De plus, les personnes qui prennent des suppléments de calcium peuvent avoir besoin d'ajuster la dose en fonction d'un avis médical. Voir plus d'exemples sur les médicaments hypocholestérolémiants
Cependant, dans les cas plus graves d’aorte gravement endommagée et d’autres complications, telles que l’anévrisme aortique ou une obstruction totale du vaisseau sanguin, le médecin peut indiquer une intervention chirurgicale visant à retirer la plaque de l’artère ou à combler le pont. ce qui aidera à rétablir une circulation sanguine normale. Voyez comment se déroule la chirurgie de la veine saphène.
Stent placementTraitement avec diète
Pour traiter la calcification aortique, il convient de prendre les mêmes soins que le régime utilisé pour réduire le cholestérol, et il est important d'augmenter l'apport en fibres et de diminuer l'apport en sucres et en graisses.
- Ce qu'il faut manger: Dans les fruits et les légumes, vous devriez manger plus de légumes crus et feuillus comme la laitue et le chou, de grains entiers comme l'avoine, le chia et les graines de lin et de bonnes graisses présentes dans l'huile d'olive et dans les poissons comme le saumon, les sardines et le thon.
- Ce qu'il faut éviter: les viandes grasses comme le bacon, les boyaux, les gésiers et le foie, les produits industriels comme les collations en sachet et les biscuits fourrés, les gâteaux, les sucreries en général, les saucisses, le boudin et le jambon.
En plus de l'alimentation, il est important de faire de l'activité physique régulièrement, d'arrêter de fumer et d'éviter les boissons alcoolisées. Trouver plus de conseils sur le régime alimentaire pour réduire le cholestérol.
En plus de manger sainement, on peut également utiliser des remèdes maison pour traiter le cholestérol et prévenir ainsi l’aggravation de la calcification de l’aorte ou d’autres vaisseaux sanguins. En savoir plus sur les recettes et les remèdes maison pour réduire le cholestérol.
Complications de la calcification aortique
La calcification de l'aorte augmente le risque de problèmes cardiovasculaires, tels que:
- Infarctus;
- Colmatage aortique;
- Insuffisance cardiaque congestive, lorsque le cœur travaille difficilement;
- Anévrisme, qui est quand il y a une dilatation de l'aorte;
- Attaque ischémique transitoire, lorsqu'une partie du corps saigne à l'intérieur et que nous ne le remarquons pas.
En outre, cette maladie peut également compliquer des procédures telles que la pose d'un stent, qui est un type de tube implanté dans le vaisseau sanguin pour faciliter le passage du sang en cas d'athérosclérose, par exemple.
Signes d'amélioration et d'aggravation
Les signes d'amélioration de la calcification aortique sont une diminution de la fatigue et des vertiges lors de la levée ou de l'effort, et la disparition des douleurs thoraciques.
D'autre part, les signes d'aggravation et les complications de la calcification surviennent principalement lorsque le vaisseau sanguin est complètement obstrué, provoquant des douleurs abdominales intenses, des vomissements et une diarrhée. Cette douleur survient généralement de 30 à 60 minutes après les repas, lorsque l'abdomen s'efforce davantage de digérer les aliments.