La thrombophlébite comprend la fermeture partielle et l’inflammation d’une veine, provoquées par la formation d’un caillot sanguin ou thrombus. Il se produit généralement dans les jambes, les chevilles ou les pieds, mais peut se produire dans n’importe quelle veine du corps.
La thrombophlébite est généralement causée par des modifications de la coagulation du sang, qui peuvent être dues à des troubles de la circulation, fréquents chez les personnes atteintes de varices, au manque de mouvement des jambes et à la douleur corporelle et à des lésions des vaisseaux causées par des injections dans la veine, par exemple. Il peut prendre deux formes:
- Thrombophlébite superficielle: survient dans les veines superficielles du corps, réagit bien au traitement et réduit le risque vital du patient;
- Thrombophlébite profonde: on considère qu'il est urgent d'empêcher le thrombus de bouger et de provoquer des complications graves telles qu'une embolie pulmonaire, par exemple. La thrombophlébite profonde est également appelée thrombose veineuse profonde. Comprendre comment la thrombose veineuse profonde est provoquée et ses risques.
La thrombophlébite est curable et son traitement est dirigé par un médecin, y compris des mesures visant à réduire l'inflammation des vaisseaux sanguins, telles que des compresses d'eau chaude, l'utilisation d'anti-inflammatoires et, dans certains cas, l'utilisation d'anticoagulants pour dissoudre le sang. caillot
Comment cela est-il causé
La thrombophlébite est due à une obstruction du flux sanguin due à un caillot, associée à une inflammation du vaisseau. Certaines des causes possibles sont:
- Manque de mouvement des jambes pouvant être le résultat d'une intervention chirurgicale ou d'un long voyage en voiture, en bus ou en avion;
- Blessure à une veine causée par des injections ou l'utilisation d'un cathéter pour le traitement des médicaments à base de veine;
- Varices dans les jambes;
- Les maladies qui modifient la coagulation du sang, telles que la thrombophilie, les infections généralisées ou le cancer;
- La grossesse, car c'est aussi une maladie qui altère la coagulation du sang
La thrombophlébite peut survenir dans n’importe quelle région du corps, les jambes, les pieds et les bras étant les zones les plus touchées, car elles sont plus exposées aux blessures légères et sensibles à la formation de varices. L'organe sexuel masculin est un autre domaine qui peut être affecté, car l'érection peut provoquer des lésions des vaisseaux sanguins et des modifications de la circulation sanguine dans la région, ce qui augmente le risque de coagulation et donne lieu à une maladie appelée thrombophlébite de la veine superficielle dorsale du pénis.
Symptômes principaux
La thrombophlébite superficielle provoque un gonflement et une rougeur de la veine touchée, avec douleur à la palpation du site. Quand il atteint des régions plus profondes, il est courant de ressentir une douleur, un gonflement et une sensation de poids du membre affecté, qui sont le plus souvent les jambes.
Pour confirmer la thrombophlébite, en plus de l'évaluation clinique, une échographie Doppler des vaisseaux sanguins est nécessaire, ce qui démontre la présence du caillot et l'interruption du flux sanguin.
Comment traiter
Le traitement de la thrombophlébite varie également selon le type de maladie présenté. Ainsi, le traitement de la thrombophlébite superficielle comprend l’utilisation de compresses d’eau chaude, l’élévation du membre affecté pour faciliter le drainage lymphatique et l’utilisation de bas de compression élastiques.
Le traitement de la thrombophlébite profonde consiste à se reposer et à utiliser des anticoagulants, tels que l'héparine ou un autre anticoagulant oral, afin de dissoudre le thrombus et l'empêcher d'atteindre d'autres parties du corps. Pour comprendre plus de détails sur les moyens de guérir la thrombophlébite, consultez le traitement de la thrombophlébite.