Le ver du chien est un type de parasite qui peut pénétrer dans le corps humain par le biais de petites plaies sur la peau, provoquant une irritation de la peau appelée bogue géographique. Habituellement, cette infection est plus fréquente après avoir été pieds nus sur la plage ou dans des jardins pouvant contenir des excréments d'animaux.
Ce ver vit dans l'intestin des animaux domestiques comme le chien et le chat, et leurs larves sont libérées dans les excréments, contaminant le sol et peuvent coller à la peau, par exemple lorsque quelqu'un entre dans ces endroits.
Le traitement consiste à utiliser des remèdes vermifuges sous forme de comprimés et de pommade, qui doivent être appliqués sur place pendant environ 7 jours afin d'éliminer le ver.
Symptômes principaux
Les symptômes causés par le ver du chien sur la peau comprennent:
- Sensation de quelque chose qui bouge sous la peau;
- Blessure rouge, en forme de sentier, qui augmente d'environ 1 cm par jour;
- Démangeaisons intenses de la peau, qui s'aggrave la nuit;
- Gonflement de la peau autour de la plaie.
Ces symptômes sont plus fréquents dans la peau du pied ou des jambes, car le ver pénètre généralement dans le corps en raison du contact avec le sol contaminé.
Comment se fait le traitement?
Bien que l'infection par le ver du chien puisse se résoudre d'elle-même, elle peut également causer beaucoup de gêne, surtout la nuit, lorsque les démangeaisons peuvent même vous empêcher de vous endormir.
Ainsi, il est recommandé de commencer un traitement avec des pommades antiparasitaires et des comprimés tels que le thiabendazole, l’albendazole ou l’ivermectine, par exemple, permettant d’accélérer le processus d’élimination du ver en évitant que les symptômes ne continuent à s’aggraver.
En savoir plus sur le traitement du ver du chien.
Comment éviter d'avoir le ver du chien
Le meilleur moyen d'éviter d'attraper le ver du chien est de ne pas marcher pieds nus dans des endroits pouvant être contaminés par des excréments d'animaux, tels que des plages, des jardins ou dans la rue, par exemple.
En outre, ceux qui ont un animal domestique doivent toujours ramasser les excréments lorsqu'ils prennent l'animal dans la rue, par exemple, et qu'ils effectuent un déparasitage régulier.