Boire en mangeant peut prendre du poids, car cette habitude dilate l'estomac, le faisant consommer de plus en plus de nourriture. Et même s’il s’agit d’une eau qui ne contient pas de calories et ne prend donc pas de poids immédiatement, au fil du temps, la tendance est de manger plus à chaque repas.
En effet, les informations de satiété parviennent plus tard au cerveau car l’estomac a besoin de plus de nourriture s’il est satisfait.
La vidéo suivante indique très simplement que boire de l'eau dans vos repas fait grossir:
De plus, boire même de l'eau au cours d'un repas grossit parce que les liquides volent des aliments solides à l'estomac, ce qui incite la personne à ne pas manger plus tôt, mais arrive au prochain repas affamé. C'est pourquoi cette stratégie de perte de poids est fausse, augmentant même le risque de repas plus copieux et moins sélectionnés menant à une prise de poids.
D'autres liquides tels que les jus, les boissons gazeuses ou les boissons alcoolisées augmentent les calories du repas ainsi que la tendance à la fermentation qui peuvent générer des gaz et causer plus de rots. Par conséquent, il est particulièrement contre-indiqué de boire en mangeant pour ceux qui souffrent de reflux ou de dyspepsie, ce qui est une difficulté à digérer normalement les aliments.
Combien de temps avant ou après manger dois-je boire?
Bien qu'il n'y ait pas de compte exact, jusqu'à 30 minutes avant et 30 minutes après le repas, il est possible d'ingérer des liquides sans gêner la digestion. Cependant, l'heure des repas n'est pas le moment de "se désaltérer" et l'habitude d'hydrater pendant la journée et en dehors des repas est importante pour réduire le besoin de boire pendant les repas.
Voici quelques techniques pour ne pas oublier de boire de l'eau pendant la journée et pour pouvoir consommer moins de liquides au moment du repas.
Bonne quantité de liquide pendant le repas
Plus de 200 mL au cours d'un repas peuvent le rendre moins nutritif, car les nutriments présents dans le repas risquent de ne pas être digérés correctement et certaines vitamines et minéraux du repas ne sont pas absorbés par une réduction de l'efficacité de l'acide chlorhydrique.
La meilleure façon de boire des liquides sans grossir est de boire de l'eau avant et après les repas. Pour accompagner un repas, il est possible de boire de l'eau, des jus de fruits, de la bière ou du vin, à condition que le volume n'excède pas 200 ml, ce qui équivaut en moyenne à boire un demi-verre d'eau ou de tout autre liquide, mais si en fin de repas, la soif peut survenir être intéressant de diminuer la quantité de sel.