L'ostéomalacie est une maladie osseuse adulte, caractérisée par des os fragiles et cassants, due à des défauts de minéralisation de la matrice osseuse, qui est généralement causée par une carence en vitamine D.Cette vitamine est importante pour l'absorption du calcium par l'os, lorsqu'elle est manque, entraîne sa déminéralisation.
L'ostéomalacie peut être asymptomatique ou provoquer des symptômes tels qu'une gêne osseuse ou de petites fractures. Dans le cas de l'enfant, le manque de vitamine D et l'affaiblissement des os ne sont pas connus sous le nom d'ostéomalacie, mais plutôt de rachitisme. Voyez ce qu'est le rachitisme et comment il est traité.
Chaque fois qu'une ostéomalacie est suspectée, il est très important de consulter un médecin généraliste ou un orthopédiste pour confirmer le diagnostic et initier le traitement approprié, qui peut inclure une nutrition adéquate, une prise de médicaments et une exposition au soleil.
Quels sont les symptômes
L'ostéomalacie est souvent asymptomatique et, par conséquent, ne finit par être découverte que lorsqu'une fracture se produit. Cependant, il existe certains cas dans lesquels la personne peut ressentir un léger inconfort au niveau des os, en particulier au niveau de la hanche, ce qui peut rendre les mouvements difficiles.
Bien qu'elle soit plus rare, l'ostéomalacie peut également entraîner des déformations squelettiques, surtout si le traitement est effectué trop tard.
Les raisons principales
La cause la plus fréquente d'ostéomalacie est une carence en vitamine D, qui peut être liée à l'une des étapes de son absorption, de son métabolisme ou de son action, qui peut survenir en cas de:
- Faible consommation d'aliments contenant de la vitamine D;
- Faible exposition au soleil;
- Chirurgie de l'estomac ou de l'intestin, en particulier la chirurgie bariatrique;
- Utilisation de remèdes pour les crises, tels que la phénytoïne ou le phénobarbital;
- Malabsorption intestinale;
- Insuffisance rénale;
- Maladie du foie.
Bien qu'il soit très rare, certains types de cancer peuvent également modifier les niveaux de vitamine D dans le corps.
Comment confirmer le diagnostic
Pour diagnostiquer l'ostéomalacie, le médecin peut demander des tests sanguins et urinaires, afin d'évaluer les niveaux de vitamine D, de phosphore et de calcium, de phosphatase alcaline et d'hormone parathyroïdienne, qui sont généralement modifiés.
En outre, des radiographies peuvent également être effectuées pour détecter de petites fractures osseuses et identifier d'autres signes de déminéralisation osseuse.
Comment se déroule le traitement
Le but du traitement est de corriger la cause sous-jacente de l'ostéomalacie, ce qui peut être atteint grâce à:
- Supplémentation en calcium, phosphore et / ou vitamine D;
- Augmentation de la consommation d'aliments riches en calcium et en vitamine D. Découvrez quels aliments sont riches en calcium et riches en vitamine D;
- 15 minutes d'exposition au soleil par jour tôt le matin, sans crème solaire.
Regardez la vidéo suivante et découvrez d'autres conseils pour renforcer les os:
Si l'ostéomalacie est causée par un syndrome de malabsorption intestinale, une insuffisance rénale ou des problèmes hépatiques, la maladie doit d'abord être traitée. De plus, dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger les déformations osseuses.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- PROTOCOLES CLINIQUES ET LIGNES DIRECTRICES THÉRAPEUTIQUES. Rachitisme et ostéomalacie. 2010. Disponible sur :. Consulté le 20 août 2019
- Ministère de la santé du Brésil. Protocole clinique et directives thérapeutiques: rachitisme et ostéomalacie. 2016
- CLINIQUE DE CLEVELAND. Ostéomalacie. Disponible en: . Consulté le 21 août 2019