Le rhinophyma est une maladie caractérisée par la présence de masses ou de bosses dans le nez, qui se développent lentement, mais qui, lorsqu'elles sont grandes ou très grandes, peuvent provoquer une obstruction nasale. Le rhinophyma survient le plus souvent chez les hommes après l'âge de 40 ans et est généralement une conséquence de l'hyperplasie des glandes sébacées, l'une des caractéristiques de la rosacée. En savoir plus sur la rosacée: sa nature, ses symptômes et ses types.
Comme la rosacée, le rhinophyma peut être causé par une exposition prolongée au soleil et une consommation excessive d'alcool. Le diagnostic est établi par le dermatologue à partir de l'examen clinique et le traitement est chirurgical, simple et sans complications. Si un cancer est suspecté, le tissu est envoyé au laboratoire pour analyse des cellules.
Causes possibles
L’apparition de rhinophyma peut être associée à certains facteurs qui augmentent les risques d’hyperplasie des glandes sébacées et, par conséquent, d’apparition de piqûres dans le nez:
- Exposition prolongée au soleil;
- Consommation excessive d'alcool;
- Antécédents familiaux de rhinophyma;
- Le stress.
En outre, le rhinophyma peut survenir plus facilement en cas de consommation excessive de caféine et d’aliments épicés, en plus des modifications hormonales.
Symptômes principaux
Les principaux symptômes du rhinophyma sont:
- Rougeur au nez;
- Changement de la texture du nez;
- Gonflement;
- Dilatation des pores du nez;
- Apparence de tissu fibreux;
- Présence de bosses dans le nez.
Le rhinophyma est diagnostiqué au moyen d'un examen clinique au cours duquel le dermatologue évalue les caractéristiques de la lésion. Cette maladie évolue lentement et n'est pas grave. Cependant, s'il y a de nombreux nodules dans le nez ou s'ils sont très gros, il peut y avoir une obstruction nasale.
Le dermatologue peut envisager la présence d'un cancer associé à des lésions rhinophasiques, telles que le carcinome basocellulaire, un type de cancer de la peau caractérisé par la présence de taches qui se développent lentement dans le temps. Dans ce cas, en plus du diagnostic clinique, il est nécessaire de procéder à un examen pathologique au cours duquel les cellules sont observées afin de vérifier la présence ou l'absence de cellules malignes. Voyez ce que c'est et quels sont les premiers signes d'un carcinome basocellulaire.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du rhinophyma est simple, garantit de bons résultats et ne présente aucune complication. Dans les cas les plus simples de rhinophyma, le dermatologue peut indiquer une dermabrasion, qui est une procédure non invasive dans laquelle le médecin effectue le grattage de la couche la plus superficielle de la peau avec une brosse rugueuse, un laser ou un équipement avec des particules de diamant. Une fois la procédure terminée, la région devient sensible. Vous devez donc éviter l'exposition au soleil et utiliser un écran solaire pour éviter l'assombrissement de la peau.
Dans les cas plus graves de rhinophyma, le médecin peut indiquer une procédure plus invasive, à savoir une décortication chirurgicale, qui correspond à un retrait complet du tissu du nez, suivi d'une dermabrasion et d'une implantation cutanée.
En cas de suspicion de cancer, le tissu prélevé est transféré dans un laboratoire où les cellules seront analysées pour déterminer la présence ou l'absence de cellules tumorales.
Options d'accueil
Le traitement à domicile du rhinophyma est identique à celui de la rosacée. Il peut être utilisé à base d’aloe vera et d’eau de rose, car il possède des propriétés cicatrisantes, hydratantes et antiseptiques, et peut être utile principalement après la période chirurgicale. Voici comment utiliser les remèdes à la maison pour la rosacée.