La thrombose veineuse est l'obstruction du flux sanguin dans les veines par un caillot ou thrombus. Son traitement doit être instauré dès que possible pour éviter que le caillot ne grossisse ou ne pénètre dans les poumons ou le cerveau, entraînant une embolie pulmonaire ou AVC.
La thrombose est curable et son traitement est guidé par le médecin généraliste ou le chirurgien vasculaire après identification des symptômes et confirmation du diagnostic, et peut être réalisé avec des anticoagulants, dans les cas bénins, ou avec des thrombolytiques et / ou une chirurgie, dans la plupart des cas. sérieux. Pour comprendre plus en détail ce qui est et quels sont les symptômes de la thrombose, découvrez comment identifier la thrombose.
En outre, une fois la phase aiguë passée, votre médecin pourra vous demander d’utiliser des bas de contention élastiques et de pratiquer des exercices physiques légers, tels que la marche ou la natation, afin de faciliter la circulation sanguine et d’empêcher que le problème ne se reproduise. .
Options de traitement
Les options de traitement de la thrombose dépendent des symptômes et de la gravité du cas, et peuvent inclure:
1. Remèdes anticoagulants
Les anticoagulants, tels que l'héparine ou la warfarine, constituent la première option de traitement de la thrombose veineuse profonde, car ils diminuent la capacité du sang à se coaguler, fluidifient le caillot et empêchent la formation de nouveaux caillots ailleurs dans le corps.
En général, dans le cas de thrombose aux jambes ou aux bras, le traitement anticoagulant est composé de comprimés et dure environ 3 mois. Il peut être conservé plus longtemps si le caillot est trop gros, s'il se dilue trop ou s'il existe une maladie qui facilite la formation de caillots.
Il existe plusieurs types d'anticoagulants, qui peuvent être:
- Les injectables tels que l'héparine ont une action plus rapide et sont pris en association avec le comprimé oral de warfarine jusqu'à ce que des tests de coagulation tels que l'INR et le TPAE montrent que le sang se situe bien dans la plage des anticoagulants. Après avoir atteint cet objectif (INR compris entre 2, 5 et 3, 5), l’injectable est interrompu pour ne laisser que le comprimé oral.
- En comprimé, avec des médicaments modernes comme le rivaroxaban, capables de remplacer la warfarine et ne nécessitant pas de correction de la part de l'INR. Celles-ci n'ont pas besoin d'être démarrées avec les injectables. Cependant, il faut faire attention en présence de certains facteurs tels que la maladie rénale, l'âge, le poids et toujours avoir un coût élevé.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces médicaments, consultez les anticoagulants les plus couramment utilisés et leur fonction. En outre, pendant le traitement par anticoagulant, le patient doit effectuer des tests sanguins régulièrement pour évaluer l’épaisseur du sang et éviter les complications, telles que les hémorragies ou l’anémie, par exemple.
2. Remèdes thrombolytiques
Les thrombolytiques tels que la streptokinase ou l'alteplase, par exemple, sont utilisés dans les cas où seuls les anticoagulants sont incapables de traiter une thrombose veineuse profonde ou lorsque le patient développe des complications graves telles qu'une embolie pulmonaire étendue.
Le traitement par thrombolytique dure généralement environ 7 jours, période pendant laquelle le patient doit être admis à l'hôpital pour y effectuer des injections directement dans la veine et éviter les efforts pouvant entraîner des saignements.
3. Chirurgie de la thrombose
La chirurgie est utilisée dans les cas les plus graves de thrombose veineuse profonde ou lorsqu'il n'est pas possible de diluer le caillot avec l'utilisation d'anticoagulants ou de thrombolytiques.
La chirurgie pour thrombose veineuse profonde sert à retirer le caillot des jambes ou à placer un filtre dans la veine cave inférieure, empêchant ainsi le passage du caillot vers les poumons.
Signes d'amélioration de la thrombose
Les signes d'amélioration de la thrombose apparaissent quelques jours après le début du traitement et comprennent une diminution des rougeurs et de la douleur. Le gonflement de la jambe peut prendre quelques semaines à diminuer et peut être plus important en fin de journée.
Signes d'aggravation de la thrombose
Les signes d'aggravation de la thrombose sont principalement liés au déplacement du caillot des jambes vers les poumons et peuvent inclure une difficulté soudaine à respirer, des douleurs à la poitrine, des vertiges, des évanouissements ou une crachine de sang.
Lorsque le patient présente ces signes d’aggravation, vous devez immédiatement vous rendre à l’hôpital ou appeler un médecin en appelant le 192.