Precedex est un médicament sédatif, également doté de propriétés analgésiques, généralement utilisé dans une unité de soins intensifs (USI) pour les personnes nécessitant une respiration artificielle ou une intervention chirurgicale nécessitant une sédation.
La substance active de ce médicament est le chlorhydrate de Dexmédétomidine, qui n’est utilisé que par injection et par des professionnels formés dans un environnement hospitalier, car ses effets augmentent le risque de réduction du rythme cardiaque et de chute de la pression artérielle, ainsi que de nausées, vomissements et de la fièvre.
Généralement, Precedex est vendu dans un flacon de 100 µg / ml et se trouve déjà sous sa forme générique ou sous la forme de médicaments similaires, tels que Extodin, et peut coûter environ 500 reais par unité, bien que ce montant varie en conséquence. avec la marque et le lieu d'achat.
À quoi ça sert
La dexmédétomidine est un sédatif et un analgésique, indiqué pour le traitement intensif en unité de réanimation, soit pour un appareil respiratoire, soit pour des interventions telles que des interventions chirurgicales mineures pour le diagnostic ou le traitement de maladies.
Il a la capacité de provoquer une sédation, en laissant les patients moins anxieux et avec des taux de douleur inférieurs. Une caractéristique de ce médicament est sa possibilité de provoquer une sédation dans laquelle les patients sont facilement réveillés, se montrant coopératifs et orientés, ce qui facilite l'évaluation et le traitement par les médecins.
Comment prendre
La dexmédétomidine ne doit être utilisée que par des professionnels qualifiés en soins intensifs. Son utilisation est uniquement sous forme injectée par voie intraveineuse, appliquée avec l'aide d'un équipement de perfusion contrôlé.
Avant l'application, le médicament doit être dilué dans une solution saline, généralement dans la préparation de 2 ml de Dexmedetomidine à 48 ml de solution saline. Après dilution du concentré, le produit doit être utilisé immédiatement. Si le produit n'est pas utilisé immédiatement après la dilution, il est recommandé de conserver la solution au réfrigérateur, à une température comprise entre 2 et 8 ° C pendant 24 heures au maximum, en raison du risque de contamination par bactéries.
Effets secondaires possibles
Parmi les principaux effets de la dexmédétomidine, citons les nausées, les vomissements, une pression artérielle basse ou élevée, une diminution ou une augmentation de la fréquence cardiaque, une anémie, une fièvre, une somnolence ou une bouche sèche.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament est contre-indiqué en cas d’allergie à la Dexmedetomidine ou à l’un des composants de sa formule. Il doit être utilisé avec prudence chez les personnes âgées et chez les personnes présentant une insuffisance hépatique, et n'a pas été testé pour les femmes enceintes ou les enfants.