L'injection contraceptive trimestrielle appelée Depo-Provera contient de l'acétate de médroxyprogestérone en tant qu'ingrédient actif et sert à prévenir les grossesses non désirées.
L'effet indésirable le plus courant est l'apparition de petits saignements après la première injection, en plus du gain de poids, qui peut être soudain et dû à la rétention d'eau, il est recommandé de suivre un régime hypocalorique et de faire de l'exercice régulièrement.
Pendant son utilisation, la femme n'a pas ses règles, mais il peut y avoir de légers saignements au cours du mois. Lorsque vous utilisez Depo-Provera pendant une période prolongée, les règles peuvent prendre plus de temps pour revenir à la normale et la fertilité peut prendre plus de un an pour être restaurée.
Gamme de prix
Le prix de l’injection contraceptive Depo-Provera est d’environ 50 reais.
À quoi ça sert
Le Depo-Provera est un contraceptif injectable à action prolongée qui fonctionne pendant au moins 3 mois. Ce médicament est indiqué pour les femmes qui souhaitent éviter une grossesse, sans avoir à utiliser de médicaments quotidiennement, comme c'est le cas dans les pilules contraceptives. Il peut également être indiqué d'arrêter les menstruations.
Comment utiliser
Il est recommandé de procéder à l’injection jusqu’à 7 jours après l’apparition des règles et de la protéger immédiatement. Cependant, l'injection peut également être appliquée jusqu'au 10ème jour du cycle menstruel et il est nécessaire d'utiliser un préservatif dans les 7 prochains jours pour une meilleure protection.
La date de la prochaine injection doit être notée de manière à ce qu'il n'y ait pas d'oubli, mais si cela se produit, la femme a 2 semaines pour prendre la dose oubliée sans risquer de devenir enceinte, bien qu'elle puisse l'injecter dans les 4 semaines suivant la date prévue. veillez à utiliser un préservatif pendant plus de 7 jours.
Lorsqu'elle est prise correctement, l'injection commence à produire ses effets immédiatement et, en cas de retard dans l'administration de la dose suivante, elle commence à agir dans environ une semaine.
Principaux effets secondaires
Des saignements peuvent survenir tout au long du mois ou conduire à une absence complète de menstruation. Il peut également y avoir des effets tels que maux de tête, sensibilité des seins, rétention d'eau, prise de poids, vertiges, faiblesse ou fatigue, nervosité, diminution de la libido ou difficulté à atteindre l'orgasme, douleurs pelviennes, douleurs dans le bas du dos, crampes aux jambes, cheveux ou absence de croissance des cheveux, dépression, distension abdominale, nausée, éruptions cutanées, insomnie, pertes vaginales, vagues de chaleur, acné, douleurs articulaires, vaginite.
Depo-Provera ne provoque pas de fausse couche, mais il n'est pas recommandé de le prendre en cas de grossesse suspectée.
Qui ne devrait pas prendre
Le Depo-Provera est contre-indiqué pendant la grossesse et passe dans le lait maternel. Par conséquent, les femmes qui allaitent devraient opter pour une autre méthode de contraception. Il n'est également pas recommandé en cas de saignement génito-urinaire de cause non diagnostiquée; en cas de cancer du sein avéré ou présumé; chez les patients présentant un dysfonctionnement ou une maladie hépatique; en cas de thrombophlébite ou de trouble thromboembolique antérieur; pour les femmes ayant des antécédents d'avortement.