La sclérothérapie à base de mousse dense est un type de traitement qui élimine complètement les varices et les petits vaisseaux. La technique consiste à appliquer une substance sclérosante appelée Poidocanol, sous forme de mousse, directement dans les varices jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
La sclérothérapie à la mousse est efficace dans les microvarices et les varices jusqu'à 2 mm, complètement éliminée. Dans les varices de plus gros calibre, ce traitement peut ne pas donner le meilleur résultat, mais est capable de diminuer sa taille, nécessitant plus d'une application dans la même varice.
Comment se fait le traitement?
Ce traitement est relativement simple, mais ne doit être effectué que par le médecin, de préférence par l’angiologue. Initialement, le médecin injecte le médicament dans la veine qui alimente les vignes jusqu'à ce qu'elles disparaissent et deviennent légèrement blanches, comme indiqué dans les images suivantes.
Cette thérapie provoque une certaine quantité de douleur et d’inconfort, non seulement à cause de la piqûre d’aiguille, mais aussi à cause du médicament pénétrant dans la veine, mais la plupart des gens tolèrent bien cette douleur.
Après l'application du traitement moussant, il est recommandé d'utiliser des bas de compression élastiques de type Kendall afin d'améliorer le retour veineux et de réduire les risques d'apparition de nouvelles varices.
Il est également indiqué que la personne ne s’expose pas au soleil pour éviter que la région ne soit tachée. Si nécessaire, un écran solaire doit être utilisé dans toute la zone traitée.
Ce traitement est-il définitif?
L'élimination des varices et des petits vaisseaux par la sclérothérapie à la mousse est pratiquement définitive, car le vaisseau traité n'aura plus de varices. Cependant, d'autres varices peuvent apparaître car il possède également une caractéristique héréditaire.
Gamme de prix
Le prix de chaque session varie entre 200 et 300 reais et le nombre de sessions varie en fonction de la quantité de varices que la personne a.
Risques de sclérothérapie avec de la mousse
Les risques de sclérothérapie par les mousses sont toutefois minimes et peuvent rarement provoquer une thrombose veineuse profonde et une embolie, ce qui peut provoquer la formation de caillots dans le corps et atteindre les poumons par exemple.
Découvrez d’autres traitements pour éliminer les varices:
- Sclérothérapie au glucose
- Sclérothérapie au laser