La clé des pellicules est de garder les huiles de votre cuir chevelu sous contrôle en vous lavant les cheveux tous les jours avec un shampooing antipelliculaire ou en utilisant des ingrédients tels que le sulfure de sélénium, la cyclopirox olamine ou le kétoconazole, tels que:
- Shampooing antipelliculaire de Bio-Médicin,
- Ducray shampooing antipelliculaire
- Kerium DS shampooing antipelliculaire.
Ils peuvent être utiles pour éliminer les pellicules, mais les solutions topiques contenant de l’acide salicylique, des antifongiques ou des corticoïdes sont mieux indiquées en cas de pellicules avec inflammation et démangeaisons.
En outre, il peut également être conseillé de recourir à des remèdes tels que la spironolactone car, bien qu’elle ne soit pas indiquée à cet effet, ses effets secondaires diminuent la sensation de gras du cheveu et sont utiles pour éliminer les pellicules.
Une autre forme de traitement consiste à utiliser la photothérapie, qui consiste en des séances d’exposition à une lumière bleuâtre spéciale, dans des cliniques dermatologiques, pouvant être très efficaces. Apprenez plus de détails sur ce traitement en cliquant ici.
La desquamation et les démangeaisons du cuir chevelu peuvent apparaître d'intensité légère, moyenne ou grave. Dans les trois cas, le dermatologue doit être consulté pour indiquer le traitement approprié.
Remède à la maison pour éliminer les pellicules
Pour arrêter les pellicules avec le remède maison, on peut prendre quotidiennement le thé carqueja, par exemple, car il agit dans le nettoyage du sang, en éliminant les impuretés de l’organisme, ce qui a un effet positif dans le traitement des pellicules. Voir d'autres remèdes à la maison et comment les utiliser ici.
L'utilisation de shampooings naturels à base d'herbes telles que le romarin, le thym, le céleri, la sauge et l'eucalyptus peut être efficace contre les pellicules grâce à ses propriétés antiseptiques et antifongiques. Voici comment préparer des shampooings naturels contre les pellicules.
Une alimentation avec des aliments sains est un facteur important pour la prévention et le traitement des pellicules, des fruits et des légumes, qui devrait faire partie du menu, en évitant les agrumes, les noix et les aliments en conserve.
Conseils pour éliminer les pellicules
Voici quelques conseils utiles pour arrêter les pellicules plus rapidement:
- Évitez les bains contenant de l’eau très chaude, car ils stimulent le gras de la racine des cheveux;
- Évitez les aliments riches en gras.
- Buvez au moins 1, 5 litre d'eau par jour;
- Éviter le stress;
- Évitez de dormir avec les cheveux mouillés ou humides;
- Ne frottez pas le cuir chevelu avec vos ongles car cela pourrait causer des blessures à la tête. Masser du bout des doigts, par de légers mouvements circulaires, et
- Évitez de porter des casquettes et des chapeaux.
Les pellicules sont une desquamation excessive de la peau du cuir chevelu, causant souvent des démangeaisons et une inflammation. Il a tendance à se produire plus souvent chez les hommes et peut se manifester sur le cuir chevelu et dans la région du visage, comme dans la barbe, les sourcils et près du nez.
Les pellicules frappent également les bébés, formant ce qu'on appelle la croûte, qui ne provoque généralement pas de démangeaisons. Pour arrêter les pellicules, il est recommandé d’appliquer un peu d’huile minérale ou d’amande sur la racine des cheveux, de les peigner avec un peigne fin et de les laver ensuite avec un shampooing neutre.
Voir aussi: Comment utiliser du vinaigre pour tuer les pellicules