La hernie hiatale survient lorsqu'une petite partie de l'estomac peut passer par le hiatus, qui est l'orifice du diaphragme qui ne doit passer que par l'œsophage.
Lorsque cela se produit, l’estomac ne peut pas se fermer complètement pendant la digestion et entraîne donc des symptômes tels que:
- Brûlures d'estomac et gorge brûlante;
- Douleur à la poitrine;
- Sensation de vomissement;
- Crises fréquentes;
- Difficulté à avaler;
- L'estomac se sent trop plein après les repas.
Ces symptômes apparaissent surtout en raison du développement du reflux gastro-œsophagien, qui se produit du fait que l'estomac ne se ferme pas correctement et que l'acide gastrique peut monter jusqu'à l'œsophage et brûler ses parois.
De cette façon, les symptômes sont généralement plus intenses après les repas, en particulier lorsque ceux-ci se composent d’aliments gras, épicés, frits ou de boissons alcoolisées.
Principales causes de hernie
Bien qu'il n'y ait pas de cause spécifique au développement d'une hernie hiatale, ce changement est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans, en surpoids ou chez la femme enceinte, probablement en raison d'un affaiblissement du diaphragme ou d'une pression accrue dans l'abdomen.
En outre, il existe encore un type plus rare de hernie hiatale qui ne touche que les nouveau-nés en raison d’un développement insuffisant de l’estomac ou du diaphragme.
Comment soulager les symptômes
La meilleure façon de soulager les symptômes est d’apporter certaines modifications à votre régime alimentaire, d’éviter de faire des repas très volumineux et d’éviter de manger des aliments trop gras ou trop épicés. Voir une liste plus complète que d'éviter.
En outre, vous devez également éviter de vous allonger après avoir mangé et levé la tête du lit pour dormir afin que le contenu de l'estomac ne monte pas dans l'œsophage. Regardez une vidéo de la nutritionniste Tatiana Zanin sur le contrôle des symptômes:
Dans certains cas, le gastro-entérologue peut également prescrire des médicaments de protection de l'estomac, tels que l'oméprazole ou le pantoprazole, pour protéger les parois de l'œsophage et soulager les symptômes.
Dans le chaos plus grave, où les symptômes ne s'améliorent pas avec les changements alimentaires ou l'utilisation de médicaments, une intervention chirurgicale peut encore être nécessaire pour tenter de corriger la hernie.