Une exposition prolongée au soleil peut augmenter la température corporelle et favoriser la déshydratation et les dommages au cerveau dans les cas les plus graves, pouvant entraîner la mort. De plus, une exposition excessive au soleil peut entraîner la formation de brûlures au 2e et 3e degré. Voir les dangers de l'insolation pour la santé.
Par conséquent, il est important d'éviter de se rendre à la plage ou à la piscine pendant les heures où le soleil est le plus fort, généralement entre 12h00 et 16h00, de boire beaucoup d'eau et d'utiliser un écran solaire et des accessoires sans soleil tels que des chapeaux., casquettes et lunettes de soleil, par exemple.
Symptômes principaux
Un coup de chaleur peut survenir lorsque la personne reste trop longtemps dans un environnement très chaud ou sec, par exemple pendant des heures à marcher sous un soleil brûlant. Les principaux symptômes du soleil sont:
- Augmentation de la température corporelle, généralement égale ou supérieure à 39 ° C;
- Peau très rougeâtre, chaude et sèche;
- Maux de tête;
- Augmentation du rythme cardiaque et respiration rapide;
- Soif, bouche sèche et yeux secs et ternes;
- Nausée, vomissements et diarrhée;
- Inconscience et confusion mentale, telle que ne pas savoir où vous êtes, qui vous êtes ou quel jour nous sommes;
- Évanouissement;
- La déshydratation;
- Faiblesse musculaire.
Les coups de chaleur se produisent plus facilement lorsque vous passez beaucoup de temps à la plage ou à la piscine, mais ils peuvent également se produire lorsque vous marchez beaucoup dans la rue sous un soleil brûlant. De cette façon, il est important de porter des chapeaux ou des casquettes et des lunettes de soleil lorsque vous marchez dans la rue ou à la plage, par exemple, en plus de porter un écran solaire. Comprenez ce qu'est une insolation et quand cela peut arriver.
Symptômes de l'insolation de l'enfance
Les symptômes de l'insolation chez les enfants ou les bébés comprennent une augmentation de la température corporelle jusqu'à 40 ° C ou plus, une peau très rouge, une peau chaude et sèche, des vomissements et une soif, une bouche et une langue sèches, des lèvres gercées et des pleurs. sans larmes.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'insolation consiste à déplacer la personne dans un endroit aéré et ombragé, à mettre des serviettes froides sur le corps et à lui donner de l'eau et des sucs naturels afin que la personne ne présente pas les symptômes d'une déshydratation plus sévère. Si la personne a des vomissements ou des changements de conscience, il est important de les emmener à la salle d'urgence la plus proche. Voir plus de conseils sur quoi faire en cas de soleil.