La fracture est la perte de continuité de l'os, c'est-à-dire la rupture de l'os, générant une ou plusieurs pièces.
La fracture survient généralement à la suite de chutes, de coups ou d'accidents. Cependant, les femmes ménopausées et les personnes âgées possèdent des os plus fragiles, ce qui favorise la survenue de fractures plus fréquemment, même pendant les activités quotidiennes.
Radiographie de la clavicule briséePrincipaux types de fractures
Les fractures peuvent être classées selon la cause et peuvent être:
- Traumatiques: sont les accidents les plus caractéristiques, par exemple, où une force excessive est appliquée sur l'os, mais peuvent également être dus à des mouvements répétitifs qui blessent l'os progressivement, favorisant la fracture;
- Pathologiques: sont ceux qui surviennent sans explication ou dus à de petits accidents vasculaires cérébraux, comme dans l'ostéoporose ou dans les tumeurs osseuses, car ils laissent les os plus fragiles.
De plus, les fractures peuvent être classées selon la lésion dans:
- Simple: seul l'os est atteint;
- Exposée: la peau est perforée, avec visualisation de l'os. Comme il s’agit d’une lésion ouverte, elle est plus susceptible aux infections et l’utilisation d’antibiotiques prophylactiques est généralement recommandée. Voici ce qu'il faut faire en cas de fractures exposées.
- Compliquées: elles touchent d’autres structures en dehors de l’os, telles que les nerfs, les muscles ou les vaisseaux sanguins;
- Incomplet: Ce sont des lésions osseuses qui ne se cassent pas, mais entraînent des symptômes de fracture.
Le diagnostic est généralement posé par radiographie, mais en fonction de l'étendue de la lésion et des caractéristiques et symptômes de la personne, le médecin peut demander une autre imagerie plus précise, telle que l'IRM, en plus des tests de laboratoire. . Apprenez comment les premiers soins en cas de fracture sont effectués.
Principaux symptômes de fracture
Les fractures peuvent générer des signes et symptômes très caractéristiques, tels que:
- Douleur intense;
- Gonflement du site fracturé;
- Difformité du site;
- Incapacité totale ou partielle de déplacer le membre fracturé;
- Présence d'ecchymoses;
- Présence de blessures sur le site de la fracture;
- Différence de température entre le site de fracture et le site de fracture;
- Engourdissement et fourmillements dans la région;
- Estralos.
En cas de fracture, il n'est pas recommandé d'essayer de mettre l'os ou le membre en place, car cela peut causer encore plus de dommages, en plus d'être très douloureux. La meilleure chose à faire est de rechercher une aide médicale pour que les attitudes correctes soient prises et que le traitement puisse être fait.
Les fractures des bras, des avant-bras et des clavicules sont plus courantes, contrairement aux fractures des jambes qui sont plus rares parce que ces os sont plus résistants.
1. Fracture dans la colonne vertébrale
La fracture de la colonne vertébrale est grave et peut amener la personne à rester debout, jambes ou corps paralysés, en fonction de la vertèbre touchée. Ce type de fracture peut par exemple être dû à des accidents de la route et à des chutes de grande hauteur. Il se caractérise par de fortes douleurs à la colonne vertébrale, des fourmillements ou une perte de sensation en dessous de la fracture et par une incapacité à bouger les jambes ou les bras. Apprenez comment est traité le traitement de la fracture vertébrale.
2. Fracture au pied
Les fractures du pied sont fréquentes et peuvent survenir à la suite d'une chute ou d'un impact direct avec un objet dur. Elles doivent être immobilisées lorsque la fracture est identifiée. Les principaux signes et symptômes de fracture sont l'enflure, les blessures, la déformation et l'incapacité de bouger le pied.
3. Fracture de la main, du poignet ou du doigt
Les fractures de la main, du poignet ou des doigts sont courantes chez les personnes pratiquant des sports comme le football, le volley-ball ou la boxe et ont pour symptômes principaux la difficulté à effectuer certains mouvements, un gonflement au site fracturé et un changement de couleur.
4. fracture du genou
Les symptômes les plus courants de fracture du genou sont un gonflement et une douleur intense lors du mouvement du genou et peuvent survenir en raison de la présence d'une tumeur dans les os, d'un accident de la circulation ou d'un impact direct avec une surface dure.
5. Fracture au nez
La fracture du nez peut survenir à la suite d'une chute, d'une agression physique ou de sports de contact tels que la boxe, par exemple. Les symptômes de fracture du nez sont généralement un gonflement, une douleur et un désalignement du nez, en plus d'une difficulté à respirer.