La pancréatite est une inflammation grave du pancréas, principal organe responsable de la digestion des nutriments dans l'intestin. Ses symptômes incluent généralement de vives douleurs abdominales, des nausées et des selles jaunâtres présentant des signes de graisse.
Son traitement se fait principalement par le biais de médicaments, mais dans les cas plus graves, il est également nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale.
Symptômes de la pancréatite aiguë
La pancréatite aiguë survient soudainement et est généralement guérie quelques jours après un traitement approprié, mais dans les cas les plus graves, elle peut entraîner la mort. Vos symptômes sont:
- Douleur dans la partie supérieure de l'abdomen, qui s'aggrave avec le temps et après les repas;
- Nausées et vomissements;
- Gonflement et tendresse dans le ventre;
- La fièvre;
- Augmentation du rythme cardiaque.
En présence de ces symptômes, le médecin doit être consulté immédiatement, car la maladie peut s'aggraver rapidement et provoquer des saignements ou de graves problèmes au niveau des reins, des poumons et du cœur, augmentant ainsi le risque de décès.
En savoir plus sur la pancréatite aiguë et sur la manière dont le traitement doit être effectué.
Symptômes de la pancréatite chronique
La pancréatite chronique ne guérit pas et s'aggrave avec le temps. Elle provoque des lésions du pancréas qui nuisent au bon fonctionnement de l'appareil, ce qui entraîne les symptômes suivants:
- Nausées et vomissements;
- Perte de poids involontaire;
- La diarrhée;
- Selles jaunâtres avec des signes de graisse.
Ces symptômes sont dus à une mauvaise digestion des aliments, qui ne peuvent pas être absorbés par l'intestin, ce qui peut entraîner une malnutrition chez le patient.
Découvrez plus sur la pancréatite chronique.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la pancréatite se fait à l'hôpital avec l'utilisation de médicaments contre la douleur et d'antibiotiques. Dans la forme aiguë de la maladie, le patient ne doit pas manger avant la crise, ne pas forcer le pancréas et laisser l’organe se désintégrer.
Dans le cas d'une pancréatite chronique, l'alimentation par cathéter peut être nécessaire pendant quelques semaines et le médecin peut recommander l'utilisation de remèdes à base d'enzymes digestives, qui facilitent la digestion des aliments et permettent leur absorption par l'intestin. Voir plus de détails sur le traitement de la pancréatite.
Découvrez à quoi devrait ressembler le régime alimentaire contre la pancréatite et regardez la vidéo suivante qui contient des conseils sur les suppléments et les aliments à prendre pour aider à traiter ce problème:
Causes possibles de la pancréatite
La pancréatite survient lorsque les enzymes digestives, qui sont à l'intérieur du pancréas, deviennent actives avant d'atteindre l'intestin, irritant les parois de l'organe et entraînant l'apparition d'une inflammation.
Bien que cela puisse arriver chez des personnes en bonne santé, la pancréatite est plus fréquente dans certains cas tels que:
- Consommation excessive de boissons alcoolisées;
- Pierres dans la vésicule biliaire;
- La fibrose kystique;
- Taux élevés de calcium dans le sang;
- Cancer dans le pancréas.
En outre, les personnes ayant des antécédents familiaux de pancréatite ont également un risque plus élevé d’avoir le problème à un moment de leur vie.