Le test VIH est destiné à détecter la présence du virus VIH dans le corps et doit être effectué au moins 30 jours après une exposition à des rapports sexuels non protégés, tels que relations sexuelles non protégées ou contact avec du sang ou des sécrétions de personnes porteuses du virus. VIH.
Le test VIH est simple et se fait principalement par l’analyse d’un échantillon de sang, mais la salive peut également être utilisée pour vérifier la présence du virus dans le corps. Tous les tests VIH recherchent les deux types de virus existants, VIH 1 et VIH 2.
Le test VIH doit être effectué au moins 1 mois après le comportement à risque, car la fenêtre immunologique, qui correspond au délai entre le contact avec le virus et la possibilité de détecter le marqueur de l'infection, est de 30 jours. la publication d'un résultat faux négatif si le test est effectué avant 30 jours.
Comment comprendre le résultat
Pour comprendre le résultat du test VIH, il est important de vérifier s’il est réactif, non réactif ou indéterminé au-delà des valeurs indiquées, car plus la valeur est élevée, plus l’infection est avancée.
Test sanguin pour le VIH
Le test sanguin de dépistage du VIH sert à identifier la présence du virus et sa concentration dans le sang, en fournissant des informations sur le stade de l’infection. Le test VIH peut être effectué au moyen de plusieurs méthodes de diagnostic en laboratoire, la plus utilisée étant la méthode ELISA. Les résultats possibles sont:
- Réactif: Cela signifie que la personne était et était en contact et a été infectée par le virus du SIDA;
- Non réactif: Cela signifie que la personne n'est pas contaminée par le virus du sida.
- Indéterminé: Le test doit être répété car l'échantillon n'était pas assez clair. Certaines situations qui entraînent ce type de résultat sont la grossesse et la vaccination récente.
En cas de résultat positif pour le VIH, le laboratoire lui-même utilise d'autres méthodes pour confirmer la présence du virus dans l'organisme, telles que Western Blot, Immunoblotting, Immunofluorescence indirecte pour le VIH-1. Donc, le résultat positif est même fiable.
En cas de résultats indéterminés, il est recommandé de répéter le test après 30 à 60 jours afin de vérifier la présence ou l'absence du virus. Dans ce cas, le test doit être répété même en l'absence de symptômes, tels qu'une perte de poids rapide, une fièvre persistante et une toux, des maux de tête et l'apparition de taches rouges ou de petites plaies sur la peau, par exemple. Connaître les principaux symptômes du VIH.
Test rapide du VIH
Les tests rapides indiquent la présence ou l'absence du virus et sont réalisés à l'aide d'un petit échantillon de salive ou d'une petite goutte de sang permettant d'identifier le virus. Le résultat du test rapide est publié entre 15 et 30 minutes et est également fiable. Les résultats possibles sont les suivants:
- Positif: Indique que la personne a le virus VIH mais doit effectuer le test sanguin ELISA pour confirmer le résultat.
- Négatif: Indique que la personne n'est pas infectée par le virus VIH.
Les tests rapides sont utilisés dans la rue, dans les campagnes gouvernementales dans les centres de dépistage et de conseil (CTA) et chez les femmes enceintes qui accouchent sans soins prénatals, mais ces tests peuvent également être achetés sur Internet.
Habituellement, les campagnes gouvernementales utilisent les tests OraSure, qui testent la salive et le test pouvant être acheté en ligne dans les pharmacies en ligne à l'étranger est Home Access Express HIV-1, approuvé par la FDA et utilisant une goutte de sang.
Quand vous pouvez donner un faux résultat négatif
Le résultat faussement négatif peut survenir lorsque la personne a été testée dans les 30 jours suivant le comportement à risque qui pourrait être un rapport sexuel non protégé, le partage d'aiguilles et de seringues jetables, ou une perforation avec une découpe contaminée telle que des couteaux ou des ciseaux, par exemple. . Cela est dû au fait que le corps ne peut pas produire une quantité suffisante d’anticorps pour que la présence du virus soit indiquée lors de l’examen.
Cependant, même si le test a été effectué 1 mois après le comportement à risque, le corps peut mettre jusqu'à 3 mois pour produire suffisamment d'anticorps contre le virus VIH et le résultat est positif. Il est donc important que le test soit répété 90 et 180 jours après le comportement à risque pour confirmer la présence ou l'absence du virus VIH dans le corps.
En gros, chaque fois qu'un résultat est positif, il ne fait aucun doute que la personne est séropositive, alors que dans le cas d'un résultat négatif, il peut être nécessaire de répéter le test à cause du faux négatif. Cependant, un infectologue peut indiquer quoi faire dans chaque cas.