L’examen PTH est demandé dans le but d’évaluer le fonctionnement des glandes parathyroïdes, petites glandes situées dans la thyroïde et chargées de la production de l’hormone parathyroïdienne (PTH). La PTH est produite afin d'éviter l'hypocalcémie, c'est-à-dire de faibles concentrations de calcium dans le sang, ce qui peut provoquer des convulsions et une insuffisance cardiaque dans les cas les plus graves et en l'absence de traitement. En savoir plus sur ce qu'est l'hypocalcémie et ce qu'elle peut causer.
Faire ce test n'est pas nécessaire à jeun et se fait avec un petit échantillon de sang. La posologie de la PTH est principalement nécessaire pour diagnostiquer une hypo ou une hyperparathyroïdie, mais elle est également nécessaire pour le suivi des patients souffrant d'insuffisance rénale chronique. Elle est généralement nécessaire en même temps que la posologie de calcium dans le sang. Chez les personnes ne présentant aucun changement dans la production d'hormones parathyroïdiennes, les taux sanguins normaux doivent se situer entre 12 et 65 pg / mL et peuvent varier selon les laboratoires.
Bien qu'il ne soit pas nécessaire de se préparer avant l'examen, il est important d'informer le médecin de l'utilisation de tout médicament, principalement des sédatifs tels que le Propofol, par exemple, car ils peuvent diminuer la concentration de PTH et interférer ainsi avec l'interprétation du résultat par le médecin. En outre, il est indiqué que la collecte doit être effectuée dans un laboratoire ou un hôpital fiable avec des professionnels qualifiés, car l'hémolyse, qui est souvent causée par des erreurs de collecte, peut interférer avec le résultat du test.
Comment se passe l'examen?
Le test ne nécessite aucune préparation. Toutefois, il est recommandé de procéder à la collecte le matin, car sa concentration peut varier au cours de la journée. Le sang collecté est envoyé au laboratoire où il est traité et placé sur un appareil où les tests sont effectués. Le résultat est généralement publié environ 24 heures après la collecte.
L'hormone parathyroïdienne est produite en réponse à de faibles concentrations de calcium dans le sang. Il agit au niveau des os, des reins et de l'intestin dans le but d'augmenter la disponibilité de calcium dans le sang et d'éviter l'hypocalcémie. De plus, la PTH est responsable de l'augmentation de l'absorption de la vitamine D par l'intestin.
L'activité de la PTH est régulée par une autre hormone, la calcitonine, qui commence à se former lorsque les niveaux de calcium sont très élevés, diminuant ainsi la production de PTH et stimulant l'excrétion de calcium dans les urines, par exemple. Comprendre comment le test de calcitonine est effectué et à quoi sert le test.
Que peut signifier le résultat?
Le résultat de l'examen est interprété par le médecin avec la dose de calcium, car la production de l'hormone parathyroïdienne dépend de la concentration de calcium dans le sang.
- Taux élevé d’hormone parathyroïdienne : habituellement révélateur d’une hyperparathyroïdie, en particulier si le taux de calcium sanguin est élevé. En plus de l'hyperparathyroïdie, la PTH peut être élevée en cas d'insuffisance rénale chronique, de carence en vitamine D et d'hypercalciurie. Comprendre ce qu'est l'hyperparathyroïdie et comment le traiter.
- Parathyroïde faible: elle indique une hypoparathyroïdie, surtout si le taux de calcium dans le sang est faible. Une PTH faible ou indétectable peut également indiquer une maladie auto-immune, un développement incorrect des glandes ou une intervention chirurgicale. Voyez ce qu'est l'hypoparathyroïdie et comment l'identifier.
L'examen de la PTH est demandé par le médecin en cas de suspicion d'hypo ou d'hyperparathyroïdie, avant et après une intervention chirurgicale impliquant la thyroïde ou en cas de symptômes d'hypo ou d'hypercalcémie, tels que fatigue et douleurs abdominales, par exemple. Découvrez quelles sont les principales causes de l'excès de calcium dans le sang et comment le traiter.