La famine est le manque total de consommation de nourriture et il s’agit d’une situation grave qui amène rapidement le corps à consommer ses réserves d’énergie et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des organes.
Si le refus de manger dure plusieurs jours, une perte de masse musculaire importante se produit et la personne peut mourir dans les 4 à 7 semaines qui suivent l'absence totale de nourriture.
Symptômes de la famine
Le manque complet de nourriture provoque des symptômes qui apparaissent progressivement et s'aggravent au fil des jours, les principaux étant:
- Ventre diminué, la principale région du corps qui stocke la graisse;
- Peau froide, sèche, pâle, fine et sans élasticité;
- Réduction musculaire et apparence vieillie;
- Os saillants dus à la maigreur;
- Les cheveux sont secs, cassants et tombent facilement.
Un adulte peut perdre jusqu'à la moitié de son poids avant de mourir de faim, tandis que ses enfants peuvent devenir encore plus maigres.
Causes de la famine
La famine peut être causée par le refus de se nourrir ou par un manque total de nourriture, en plus de problèmes de santé tels que l'anorexie mentale, un cancer de l'intestin qui empêche l'alimentation, d'autres types de cancers à un stade avancé, empêchant le patient de nourrir plus, ou en cas d'accident vasculaire cérébral ou de coma.
La famine se produit même lorsque l'eau est toujours consommée, mais elle devient encore plus grave lorsque la personne ne peut pas maintenir une bonne hydratation. Voyez combien d'eau vous devriez boire par jour.
Comment traiter
Le traitement de la famine se fait avec la reprise progressive de la nourriture, car après de longues périodes sans nourriture, l'atrophie de l'intestin et le corps risquent de ne pas tolérer de grandes quantités de nutriments, ce qui aggrave leur santé.
Ainsi, vous devriez commencer à vous nourrir avec de petits volumes de liquides tels que des jus de fruits, des thés sucrés et des vins fins. Après 2 à 3 jours, si l'individu tolère bien les liquides, on peut passer à un aliment pâteux, composé de soupes, de purées, de viandes maigres cuites et de fruits à la raspadas. Lorsque le corps fonctionne mieux, la nourriture revient à une consommation alimentaire normale.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser une sonde nasogastrique pour favoriser l’apport en nutriments ou, dans les cas plus graves, une alimentation parentérale peut être proposée au moyen d’un sérum nutritif placé directement dans la veine.
Différence entre famine et malnutrition
Alors que la famine est l'absence totale de consommation de nourriture, la malnutrition survient lorsqu'il y a encore consommation de nourriture, mais cela est insuffisant pour maintenir le poids et le bon fonctionnement du corps.
En outre, la famine entraîne la mort en quelques semaines, tandis que la malnutrition ne cause pas toujours la mort, avec des séquelles plus fréquentes telles que la petite taille, la faiblesse des os, le faible apprentissage et la faible immunité. En savoir plus sur les risques de malnutrition.