La consommation de viande de cheval n'est pas nocive pour la santé et l'achat de ce type de viande est légal dans la plupart des pays, y compris au Brésil.
En fait, plusieurs pays, tels que la France, l'Allemagne ou l'Italie, consomment de la viande de bœuf ou l'utilisent pour préparer des saucisses, des saucisses, de la lasagne, de la mortadelle ou des hamburgers, par exemple.
Avantages de la viande de cheval
La viande de cheval est très similaire au bœuf car elle a une couleur rouge vif. Cependant, comparée à d'autres types de viande rouge, tels que le porc ou le bœuf, elle est encore plus nutritive, avec:
- Plus d'eau;
- Plus de fer;
- Moins de graisse: environ 2 à 3 grammes pour 100g;
- Moins de calories.
En outre, ce type de viande est plus facile à mâcher et a un goût plus sucré. Il a été utilisé pendant un certain temps par de nombreux producteurs d'aliments transformés, ce qui a suscité une controverse en Europe en 2013.
Risques liés à la consommation de viande de cheval
La viande de cheval peut être nocive lorsque l'animal a pris de fortes doses de médicaments ou d'anabolisants pour devenir plus fort ou pour produire une plus grande quantité de viande. En effet, des traces de ces médicaments peuvent être présentes dans votre viande, mais finissent par être consommées et nuire à la santé.
Ainsi, seule la viande produite par un créateur crédité devrait être consommée, et les chevaux utilisés dans les courses, par exemple, ne devraient pas servir de source de viande.