L'anesthésie péridurale ou épidurale est un type d'anesthésie qui bloque la douleur et les sensations d'une seule région du corps, généralement à partir de la taille. Il est conçu pour que la personne puisse rester éveillée pendant la chirurgie car il n’affecte pas le niveau de conscience. Il est généralement utilisé lors de procédures chirurgicales simples, comme lors d’un accouchement normal, ou lors de petites interventions chirurgicales telles que gynécologiques ou esthétiques, par exemple. .
Pour effectuer la péridurale, le médicament anesthésique est appliqué dans l’espace vertébral pour atteindre les nerfs de la région, en exerçant une action temporaire, contrôlée par le médecin. Il est pratiqué dans un hôpital doté d’un centre chirurgical, par l’anesthésiste, et son prix est compris entre 400 et 1 000 reais, ce qui est assez variable selon les médecins et l’hôpital où il est pratiqué.
L'anesthésie péridurale est semblable à l'anesthésie rachidienne, alors que dans l'anesthésie épidurale, l'anesthésique est administré en plus grande quantité dans l'espace autour du canal rachidien et par un cathéter situé à l'arrière, et l'anesthésie rachidienne est appliquée à l'intérieur de la colonne vertébrale., à la fois et en plus petite quantité. En outre, lorsqu'une anesthésie plus profonde est nécessaire, une anesthésie générale est indiquée. Découvrez comment fonctionne l'anesthésie générale et ses risques.
Comment c'est fait?
L'anesthésie péridurale est habituellement utilisée lors de petites interventions chirurgicales et est très courante pendant le travail normal, car elle prévient la douleur pendant le travail et ne nuit pas au bébé.
Pendant l'anesthésie, le patient reste assis et se penche en avant ou est couché sur le côté, les genoux et le menton repliés. L'anesthésiste ouvre ensuite les espaces entre les vertèbres de la colonne vertébrale à la main, applique un anesthésique local pour réduire l'inconfort et insère l'aiguille et un mince tube en plastique, appelé cathéter, traversant le centre de l'aiguille.
Avec le cathéter inséré, le médecin injecte à travers le tube le médicament anesthésique et, bien que cela ne fasse pas mal, il est possible de sentir une légère et légère piqûre lors du placement de l'aiguille, suivie d'une pression et d'une sensation de chaleur lors de l'application du médicament. Le médecin peut en contrôler la quantité et la durée, et il est parfois possible d'associer la péridurale à la moelle épinière pour un effet plus rapide.
Risques possibles
Les risques d'anesthésie épidurale sont rares, cependant, il peut y avoir:
- Frissons et fièvre;
- Une infection;
- Dommages aux nerfs;
- La perforation de la membrane qui protège la moelle épinière, appelée la dure-mère, peut causer une paraplégie.
En outre, il est également fréquent de ressentir des maux de tête après le réveil à la suite d'une opération chirurgicale due à une anesthésie. Découvrez quelles sont les principales précautions à prendre avant et après la chirurgie pour éviter les risques et récupérer plus rapidement.