La chirurgie pour enlever la vésicule biliaire, appelée techniquement cholécystectomie, est indiquée dans les cas d'inflammation de la vésicule biliaire, de calculs biliaires ou, moins fréquemment, dans les cas de cancer.
Quand il survient de manière programmée et simple, il s’agit généralement d’une intervention rapide, d’une durée moyenne de 45 minutes, ne nécessitant que 1 à 2 jours de repos et une récupération pour des activités normales, en 1 à 2 semaines.
Chirurgie conventionnelle Chirurgie LaparoscopiqueLa chirurgie peut être pratiquée de deux manières:
- Chirurgie conventionnelle, ou avec une coupure, également appelée chirurgie ouverte: elle consiste en une coupe plus large dans l'abdomen, pour l'ablation de la vésicule biliaire. Habituellement, il récupère un peu plus de temps et laisse une cicatrice plus visible;
- La laparoscopie ou chirurgie vidéo, également appelée chirurgie au laser: elle est pratiquée avec 4 trous dans l'abdomen, où le médecin passe le matériel et une petite caméra pour effectuer la chirurgie avec moins de manipulations et moins de coupes, étant la chirurgie d'un récupération plus rapide avec moins de douleur et moins de cicatrices.
Les deux chirurgies se font sous anesthésie générale et une hospitalisation de 1 à 2 jours seulement est généralement nécessaire. Cependant, si l'abdomen est très gonflé, comme dans certaines complications des calculs biliaires, telles que la cholangite ou la pancréatite, une période de récupération plus longue peut être nécessaire.
S'il est nécessaire de rester au lit plus de 3 jours, le médecin peut indiquer qu'une thérapie physique est toujours effectuée à l'hôpital pour garantir un mouvement correct du corps et éviter les complications respiratoires pouvant survenir après une intervention chirurgicale. Si la personne a besoin de se reposer à l'intérieur, ces exercices peuvent aider: 5 exercices pour mieux respirer après la chirurgie.
Comment est le postopératoire
Après le passage de l'anesthésie et des analgésiques, une personne peut ressentir une légère douleur ou une gêne dans la région de l'abdomen, pouvant également irradier vers la région de l'épaule ou du cou. Tant que la douleur persiste, le médecin vous indiquera l’utilisation d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires, tels que le Diclofenac, le Dipirone ou le Kétoprofène, par exemple.
1. Combien de temps de repos est nécessaire
Après la chirurgie pour l'ablation de la vésicule biliaire, le repos initial est indiqué, mais dès que l'on peut se lever, après 1 à 2 jours, il est possible de faire de petites promenades et activités sans effort. Le retour au travail, ainsi que d'autres activités quotidiennes telles que la conduite ou des exercices légers, ne doit être commencé qu'après une semaine en cas de chirurgie laparoscopique ou après deux semaines en cas de chirurgie conventionnelle.
Il est également important d'éviter de rester assis ou couché trop longtemps. Vous devez donc faire de petites marches autour de la maison tout au long de la journée. Cependant, chaque cas peut varier, il est donc important de suivre les conseils de votre médecin.
2. Comment est la nourriture
Dans les premiers jours, une diète liquide ou pâteuse est indiquée et veillez à ne pas bouger excessivement, garantissant ainsi la bonne cicatrisation de la plaie chirurgicale. Ensuite, la nourriture redeviendra normale, mais il est recommandé qu'elle soit faible en gras. Par conséquent, le patient doit éviter d'ingérer des saucisses ou des aliments frits, par exemple. Voici comment faire un régime plus pâteux pendant les premiers jours.
Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger, regardez:
La chirurgie visant à retirer la vésicule biliaire n'a aucun rapport avec la perte de poids. Par conséquent, bien que la personne puisse perdre du poids, elle est due au régime alimentaire faible en gras que l'on devrait faire après la chirurgie. Avec le retrait de la vésicule biliaire, la bile produite dans le foie continuera à être produite, mais au lieu d'être stockée dans la vésicule biliaire, elle va dans l'intestin pour éliminer les graisses alimentaires et non les graisses corporelles.
Risques possibles de chirurgie
Les risques de chirurgie de la vésicule biliaire sont minimes, mais les plus graves sont les saignements ou les infections pouvant survenir lors de toute intervention chirurgicale.
Par conséquent, il est conseillé de se rendre immédiatement aux urgences si une fièvre supérieure à 38 ° C apparaît, si la plaie opérationnelle présente du pus, si la peau et les yeux deviennent jaunes, ou en cas d'essoufflement, de vomissements ou de douleurs ne s'améliorant pas avec la peau. médecine.
Voyez quand la chirurgie est utilisée pour traiter le cancer dans: Traitement du cancer de la vésicule biliaire.