Le tableau est un calcul qui est effectué sur la base des jours du cycle menstruel pour savoir quand la femme est en période de fécondité. Par conséquent, il peut aider la femme à savoir quand elle ne peut pas avoir de rapport sexuel, car elle risque de tomber enceinte.
Toutefois, en tant que méthode contraceptive, elle n’est pas très efficace et peut comporter des défauts. Une femme ne doit pas compter uniquement sur la table mais associer une autre méthode contraceptive, telle que le préservatif, par exemple pour renforcer la protection et éviter une grossesse non désirée.
Quels jours ne peuvent pas être liés
Toute personne qui ne veut pas devenir enceinte ne peut pas avoir de rapports sexuels pendant sa période fertile, qui se situe entre le onzième et le dix-septième jour, à compter du premier jour du cycle menstruel, selon un cycle de 28 jours. Comme la femme peut avoir un cycle plus irrégulier, ces jours peuvent varier d’un mois à l’autre. C’est pourquoi le tableau ne doit pas être utilisé comme méthode exclusive pour éviter une grossesse.
Pour calculer les jours de la période fertile en cas de cycle menstruel régulier, ce que vous devez savoir:
- Quel est l’intervalle entre 4 cycles menstruels, pour compter combien de jours vos menstruations mettent à descendre;
- Si vous trouvez que l'intervalle n'est pas toujours le même, vous devriez trouver une moyenne de jours;
- Ensuite, divisez ce nombre par 2 pour trouver exactement le milieu du cycle;
- Le milieu du cycle est le jour le plus fertile du mois;
- Et la période fertile est les 3 jours avant et 3 jours après ce jour.
Cette vidéo explique étape par étape comment calculer les jours fertiles en cas de menstruations irrégulières:
Meilleurs moyens d'éviter la grossesse
Les meilleurs contraceptifs pour prévenir les grossesses non désirées incluent la pilule contraceptive, l’implant, le préservatif, le stérilet, l’anneau vaginal, le diaphragme, la chirurgie de la ligature des trompes ou la vasectomie. Lorsque ces méthodes sont utilisées correctement, les chances de tomber enceinte sont inférieures à 98%.
Comment la tablette peut aider à prévenir la grossesse
Quiconque ne veut pas vraiment tomber enceinte peut utiliser le tableau, mais en utilisant toujours d'autres méthodes en même temps, car la protection est meilleure. En plus du tableau, la femme peut utiliser le préservatif, le spermicide, et peut insérer ses doigts dans le vagin pour voir si sa propre lubrification est transparente et élastique, comme le blanc d'œuf.