Le symptôme principal des calculs biliaires est la colique biliaire, qui est une douleur soudaine et intense au côté droit de l'abdomen. Habituellement, cette douleur survient environ 30 minutes à 1 heure après le repas, mais elle disparaît une fois la digestion terminée, car la vésicule biliaire n'est plus stimulée pour libérer la bile.
Donc, si vous pensez que vous pouvez être avec de la pierre, sélectionnez vos symptômes:
- 1. Forte douleur sur le côté droit du ventre jusqu'à 1 heure après avoir mangé Oui Non
- 2. Fièvre supérieure à 38º C Oui Non
- 3. Jaunissement des yeux ou de la peau Oui Non
- 4. Diarrhée constante Oui Non
- 5. Nausées ou vomissements, surtout après les repas Oui Non
- 6. Perte d'appétit Oui Non
Cependant, ces symptômes surviennent dans quelques cas et il est donc possible de découvrir les calculs dans la vésicule biliaire lors d'examens de routine tels que les ultrasons abdominaux. Ainsi, les personnes à risque accru de calculs biliaires devraient prendre rendez-vous avec le gastro-entérologue pour rester vigilantes et identifier le problème dès le départ.
La vésicule biliaire est responsable du stockage de la bile, un liquide verdâtre qui facilite la digestion des graisses. Au moment de la digestion, la bile traverse les canaux biliaires et atteint l'intestin, mais la présence de calculs peut bloquer cette voie, provoquant une inflammation et une douleur de la vésicule biliaire.
Il peut également arriver que les calculs soient petits et puissent traverser les canaux biliaires jusqu'à atteindre l'intestin, où ils seront éliminés avec les selles.
Que faire si vous soupçonnez une pierre dans la vésicule biliaire
En cas de symptômes, consulter un médecin généraliste ou un gastro-entérologue. Si la douleur est constante ou s'il y a de la fièvre et des vomissements autres que la douleur, vous devriez vous rendre à la salle d'urgence. Le diagnostic de calculs dans la vésicule biliaire se fait généralement par échographie. Cependant, des examens plus spécifiques tels que l’imagerie par résonance magnétique, la scintigraphie ou la tomodensitométrie peuvent être utilisés pour déterminer si la vésicule biliaire est enflammée ou non.
Que peut causer la vésicule biliaire
Les calculs dans la vésicule biliaire sont formés par des changements dans la composition de la bile, et certains facteurs peuvent être à l'origine de ces changements:
- Régime alimentaire riche en graisses et en glucides simples, tels que le pain blanc et les boissons gazeuses;
- Régime pauvre en fibres, comme les aliments entiers, les fruits et les légumes;
- Le diabète;
- Taux élevé de cholestérol;
- Manque d'activité physique;
- Hypertension artérielle;
- De la fumée;
- Utilisation prolongée de contraceptifs:
- Antécédents familiaux de personnes atteintes de calculs biliaires.
En raison des différences hormonales, les femmes ont plus tendance à avoir des calculs biliaires que les hommes.
Traitement pour calculs biliaires
Le traitement des calculs dans la vésicule biliaire doit être guidé par un gastro-entérologue et effectué en fonction de la taille des calculs et de la présence ou non de symptômes. Les personnes atteintes de petites pierres ou ne présentant pas de symptômes prennent généralement des médicaments pour réparer les pierres, comme Ursodiol, mais cela peut prendre des années avant que les pierres disparaissent. Par ailleurs, les personnes présentant des symptômes fréquents sont indiquées pour une chirurgie d’extraction de la vésicule biliaire. Il existe également un traitement par ondes de choc qui transforme les pierres de la vésicule biliaire en pierres plus petites, comme c'est le cas pour les calculs rénaux.
En outre, le patient doit éviter de suivre un régime riche en graisse, tel que de la viande frite ou rouge, et de faire de l'activité physique régulièrement. Voir plus de détails sur le traitement des calculs biliaires.
Apprenez à nourrir votre vésicule biliaire en regardant: