Dans la plupart des cas, la motte derrière l'oreille n'est pas un signe de danger et peut se former en raison de divers facteurs tels que les infections, les kystes sébacés ou l'acné, par exemple, nécessitant un traitement simple.
Cependant, si la masse grossit continuellement, persiste longtemps ou est très gênante, il peut être nécessaire de recourir à un traitement plus invasif, tel qu'une opération chirurgicale.
La grosseur derrière l'oreille peut avoir plusieurs origines:
1. Infection
Les boutons situés derrière l'oreille peuvent être causés par des infections de la gorge ou du cou, telles que pharyngite, rhume, grippe, mononucléose, otites, conjonctivite, herpès, cavités, gingivite et parodontite, toxoplasmose, amygdalite, VIH ou rougeole, par exemple.
En outre, lors d’une infection, la taille des ganglions lymphatiques situés à divers endroits du corps, tels que sous les bras, derrière les oreilles et dans le cou, est également très fréquente.
2. Mastoïdite
La mastoïdite consiste en une infection de l'os derrière l'oreille, qui peut survenir après une infection de l'oreille, en particulier si elle n'est pas bien traitée, et peut donner lieu à une grosseur. Ce problème peut être accompagné de maux de tête, d'une perte auditive et d'une libération de liquide par l'oreille. En savoir plus sur les symptômes et le traitement de la mastoïdite.
3. l'acné
En cas d'acné, les pores de la peau peuvent être obstrués en raison de la production excessive de sébum par la glande sébacée située à la base du follicule pileux qui se mélange aux cellules de la peau. Ce mélange forme une colonne vertébrale qui peut gonfler et devenir douloureuse. Apprenez à traiter l'acné.
Kyste sébacé
Le kyste sébacé est un type de motte qui se forme sous la peau et qui est composé d'une substance appelée sébum qui peut survenir dans n'importe quelle région du corps. Il est généralement doux au toucher, il peut bouger quand il est touché ou pressé et ne fait normalement pas mal, à moins qu'il ne devienne enflammé, douloureux et rougeâtre, ce qui le rend douloureux et demande à un dermatologue enlever le kyste. En savoir plus sur le kyste sébacé.
La grosseur sur la peau, arrondie et molle peut également être un lipome, un type de tumeur bénigne composée de cellules adipeuses, qui devrait également être éliminée par chirurgie ou liposuccion.
5. lipome
Le lipome est un type de cellules adipeuses non douloureux et non malin qui peut se développer n'importe où dans le corps et se développe lentement. Apprenez à identifier les lipomes.
Ce qui différencie un lipome d'un kyste sébacé, c'est sa constitution. Le lipome est composé de cellules adipeuses et le kyste sébacé est composé de sébum. Toutefois, le traitement est toujours le même et consiste en une intervention chirurgicale visant à retirer la capsule fibreuse.
6. Gonflement des ganglions lymphatiques
Les ganglions lymphatiques, également appelés branchies, sont disséminés dans tout le corps et, lorsqu'ils grossissent, indiquent généralement une infection ou une inflammation de la région dans laquelle ils apparaissent, et peuvent également résulter de maladies auto-immunes, de l'utilisation de médicaments ou même du cancer de la peau. tête, cou ou lymphome, par exemple. Comprendre la fonction des ganglions lymphatiques et où ils se trouvent.
En règle générale, les causes de l'anus sont bénignes et transitoires. Elles ont un diamètre de quelques millimètres et disparaissent au bout de 3 à 30 jours. Toutefois, si elles continuent de croître, durent plus de 30 jours ou sont accompagnées d'une perte de poids et de fièvre, il est important de consulter un médecin pour obtenir un traitement approprié.
Quand aller chez le docteur
Vous devriez aller chez le médecin si la grosseur derrière l'oreille apparaît soudainement, reste fixe et toujours au toucher, persiste longtemps, ou si elle est accompagnée de signes et de symptômes tels que:
- Douleur et rougeur;
- Augmentation de la taille;
- Changement de forme;
- Difficulté à bouger la tête ou le cou;
- Difficulté à avaler.
Dans ces cas, le médecin peut procéder à une évaluation physique de la masse en fonction de son apparence et de sa réaction au toucher, ainsi que des autres symptômes tels que fièvre et frissons, pouvant indiquer une infection. Si la bosse est douloureuse, il peut s'agir d'un abcès ou d'une colonne vertébrale.
Le traitement dépend en grande partie de l'origine de la pierre et peut disparaître sans traitement. Il peut aussi consister en l'administration d'antibiotiques en cas d'infection ou même en une intervention chirurgicale en cas de lipomes et de kystes sébacés.