Les symptômes de l'hépatite C, tels que peau jaune, selles blanches et urines foncées, apparaissent dans la plupart des cas environ 45 jours après le contact avec le virus de l'hépatite C.
Cependant, en règle générale, 30% seulement des personnes infectées par l'hépatite C présentent des symptômes qui sont souvent confondus avec une grippe, ce qui signifie que de nombreuses personnes peuvent être infectées par le virus de l'hépatite C sans savoir pourquoi elles ne se sont jamais présentées. symptômes.
Donc, si vous pensez avoir ce problème, choisissez ce que vous ressentez, évaluez les symptômes et sachez quel est le risque de contracter l'hépatite:
- 1. Douleur dans la région supérieure droite du ventre Oui Non
- 2. Jaunissement des yeux ou de la peau
- 3. Excréments jaunâtres, grisâtres ou blanchâtres Oui Non
- 4. Urine foncée Oui Non
- 5. Fièvre basse constante Oui Non
- 6. Douleurs articulaires Oui Non
- 7. Perte d'appétit Oui Non
- 8. Étourdissements ou étourdissements fréquents Oui Non
- 9. Fatigue facile et sans raison apparente Oui Non
- 10. Le ventre gonflé Oui Non
Habituellement, les patients commencent par des changements dans les selles et l'urine, puis la fièvre apparaît et lorsque la fièvre commence à baisser, la couleur jaunâtre apparaît sur la peau et les yeux. Tous ces symptômes diminuent progressivement et la plupart des personnes infectées développent une hépatite C chronique car elles ne parviennent pas à guérir la maladie à temps.
Comment confirmer le diagnostic
Étant donné que les symptômes de divers types d’hépatite sont très similaires, il est important de consulter un hépatologue pour passer les tests nécessaires et confirmer qu’il s’agit d’une hépatite de type C commençant par le traitement le plus approprié.
La permanence du virus de l'hépatite C dans le corps pendant de longues périodes augmente le risque de complications hépatiques telles que le risque de développer une cirrhose ou un cancer du foie et peut nécessiter une greffe du foie.
Comment se passe la transmission
La transmission de l'hépatite C se produit par contact avec du sang contaminé par le virus de l'hépatite C et certaines formes de transmission de l'hépatite C comprennent:
- Contact intime sans préservatif;
- Partage de seringues contaminées par le virus;
- Matériel pour piercing ou tatouage contaminé;
- Transfusion sanguine avant 1993;
- De la mère à l'enfant jusqu'à la naissance normale, même si le risque est faible.
L'hépatite C ne se transmet pas, par exemple, en éternuant, en toussant ou en changeant de coutellerie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'hépatite C est conseillé par un infectieux ou un hépatologue et doit être effectué avec des médicaments antiviraux tels que l'interféron, le Daklinza et le Sofosbuvir, par exemple pendant environ 6 mois.
Cependant, si le virus reste dans le corps après cette période, l'individu peut développer une hépatite C chronique étroitement liée à la cirrhose et au cancer du foie, nécessitant d'autres traitements, tels que la transplantation du foie. Cependant, le patient risque toujours d'être infecté par le virus de l'hépatite C et le nouvel organe le contamine également. Par conséquent, avant la greffe, il est nécessaire d'essayer d'éradiquer le virus avec des médicaments pendant de longs mois, jusqu'à ce que la greffe soit autorisée.
En outre, l'hépatite C chronique réduit les performances physiques et mentales du patient et compromet sa qualité de vie. Il est donc très courant de trouver des cas de dépression associés à l'hépatite C chronique.
Voici à quoi votre flux devrait ressembler pour une récupération plus rapide dans la vidéo suivante: