L'utérus inversé, connu scientifiquement sous le nom de rétroversion utérine, signifie que l'utérus est positionné dans le corps de la femme vers l'arrière et ne fait pas face, comme c'est le cas chez la plupart des femmes, et généralement les organes restants. tels que les ovaires et les trompes de Fallope, sont également en arrière.
Cette modification de l'utérus, également appelée utérus rétroverti, utérus inversé ou même renversé, ne pose généralement pas de problème et n'empêche pas la femme de tomber enceinte. Cependant, les femmes dont l'utérus est inversé sont plus susceptibles de développer une endométriose, ce qui peut rendre la grossesse difficile.
Utérus normal Utérus inverséUtérus inversé pendant la grossesse
Dans la plupart des cas, l'utérus inversé pendant la grossesse n'entraîne pas de complications majeures et n'interfère pas avec la grossesse, sauf dans les cas d'utérus inversé fixe provoquant des douleurs chez la femme lorsqu'elle urine, lors d'une évacuation, pendant et après le contact intime. toute la gestation.
De plus, certaines femmes peuvent avoir des difficultés à uriner entre le troisième et le quatrième mois de leur grossesse.
Utérus inversé et naissance normale
En règle générale, l'accouchement dans le cas d'un utérus inversé peut être normal et une césarienne n'est pas nécessaire pour cette raison. Le plus souvent, jusqu'à la 12e semaine de gestation, l'utérus adopte une position plus proche de la normale, tournée vers l'avant et fléchie sous la vessie, ce qui facilite la survenue d'un accouchement normal.
Symptômes de l'utérus inversé
Les symptômes de l'utérus inversé varient selon que l'utérus est mobile ou fixe. En cas d’ utérus inversé fixe, les symptômes incluent:
- Douleur aux hanches;
- Crampes menstruelles sévères;
- Douleur pendant et après le contact intime;
- Douleur en urinant et en évacuant.
Lorsque l'utérus inversé est mobile, les femmes ne présentent généralement aucun symptôme, ne ressentent que de faibles crampes pendant et après la menstruation et présentent parfois un inconfort dans certaines positions en contact étroit.
L’utérus rétroverti a pour principales causes le développement incorrect de l’utérus à l’adolescence, l’endométriose ou des fibromes ou même une grossesse, et le gynécologue peut diagnostiquer ce problème au moyen d’examens de routine tels que le toucher et l’échographie.
Traitement de l'utérus inversé
Le traitement de la rétroversion utérine doit être guidé par le gynécologue et, en cas d'endométriose, l'utilisation de remèdes hormonaux est indiquée. En savoir plus sur: Traitement de l’endométriose.
En outre, il peut être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale telle que la mise en place d'un pessaire dans l'utérus. Dans cette opération, un petit dispositif en plastique ou en silicone est placé dans l’utérus pour le maintenir orienté vers l’avant. Cependant, le risque d'infection, d'inflammation et de douleur lors d'un contact intime est plus grand et, dans certains cas, une ablation chirurgicale de l'utérus peut être envisagée.
Voir un autre problème dans l'utérus qui peut nuire à la grossesse: comprendre pourquoi l'utérus septé peut rendre la grossesse difficile.