Chez les femmes qui ont un cycle menstruel régulier de 28 jours, la période fertile commence le onzième jour suivant la menstruation et dure jusqu'au 17e jour. Ce sont les meilleurs jours pour tomber enceinte.
Par exemple, si les règles arrivent au dixième jour, la période fertile de la femme après la menstruation se situera entre le 20 et le 26, et son jour le plus fertile sera le 23, car ce sera la date centrale de la période fertile.
Regardez la vidéo ci-dessous comment le calcul de la période fertile est effectué:
Calculatrice pour savoir quand est la période fertile
Mettez vos données dans la calculatrice suivante et sachez que votre prochaine période de fertilité augmentera vos chances de tomber enceinte:
Des signes qui confirment la période fertile
Connaître les signes que le corps émet est également l’un des moyens de découvrir la période fertile, ce qui est particulièrement important pour les femmes qui ont des menstruations irrégulières. Les signes et symptômes de la période fertile sont:
- Mucus vaginal semblable au blanc d'œuf, plus que d'habitude, limpide et peu épais;
- Petite augmentation de la température corporelle. Si la normale est de 36 ° C, la période fertile peut atteindre 36, 5 ° C, par exemple;
- Augmentation de l'appétit sexuel;
- Il peut y avoir une certaine gêne dans le bas-ventre.
Les femmes qui souhaitent devenir enceintes devraient avoir des rapports sexuels les jours où ces symptômes sont présents, car les risques de devenir enceinte augmentent.
Période fertile en menstruation irrégulière
Il est très difficile de savoir exactement quand la période fertile de la femme a des menstruations irrégulières, car cette période correspond exactement au milieu du cycle, c’est-à-dire au moment qui varie d’une menstruation à l’autre. Si la femme ne sait pas quand ses prochaines règles devraient arriver, il se peut que ce calcul soit erroné.
Par conséquent, pour tous ceux qui ont un cycle menstruel irrégulier, le meilleur moyen de savoir quand se trouve leur période de fécondité est de compter, chaque mois, 14 jours après le premier jour des règles.
Apprenez à calculer votre période fertile si tel est votre cas: Période fertile en menstruations irrégulières.
Période fertile dans les règles régulières
Pour calculer la période fertile dans la menstruation régulière est très facile. Il suffit de calculer la date qui correspond au milieu du cycle. Par exemple, si les règles viennent tous les 30 jours, le 15e jour est le jour le plus fertile et la période fertile comprend 2 jours avant et 2 jours après cette date.
Dans cet exemple, la période fertile après la menstruation commence le 13e jour après le premier jour de la menstruation.
Voir aussi:
- Comment calculer la période fertile
- 10 mythes et vérités sur la menstruation